De vrais mordus de la pêche
LAC MEMPHRÉMAGOG. « Il n’y a pas de mauvaises températures, seulement de mauvais vêtements », nous dit l’adage. Et de bons vêtements, c’est justement ce que ça prenait, aujourd’hui à la plage des Cantons, alors que le Club de chasse et pêche des 4 Loups y tenait sa traditionnelle journée familiale de pêche blanche.
Malgré la neige, le froid, et surtout les violentes bourrasques qui balayaient la surface glacée du lac Memphrémagog, on comptait quelque 300 participants, dont de nombreux enfants, pour cette activité hivernale accessible à tous.
Vice-président du Club des 4 Loups, Martin Labonté était l’un des responsables de la journée familiale de pêche blanche. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Bien que plusieurs s’attendaient à ce que l’événement soit annulé ou reporté, les responsables n’ont pas vraiment hésité à le maintenir selon l’horaire prévu. « Ça fait quand même deux mois qu’on travaille là-dessus, alors ç’aurait été compliqué de déplacer toute l’organisation, sans savoir si on va tomber sur une plus belle journée », explique le vice-président du Club des 4 Loups, Martin Labonté.
« On avait aussi commandé depuis longtemps 15 000 $ de poissons (environ 4000 truites) spécialement pour cette occasion », a-t-il poursuivi, avant d’aller superviser un premier transfert de salmonidés vers 10 h 30.
Quelque 4000 truites ont été ensemencées dans le lac Memphrémagog, au grand plaisir des pêcheurs à proximité. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Moment de zénitude pour une grand-maman
Affublée d’un manteau de fourrure et recouverte de neige sur tout le haut du corps, Manon Pomerleau ne manquait pas de retenir l’attention parmi toutes les personnes présentes.
Alors que la plupart des gens participaient à l’activité en famille, la sympathique grand-maman avait décidé d’y venir seule, afin de profiter d’un moment de tranquillité au grand air.
« J’aime beaucoup la compagnie des autres, mais j’apprécie également de temps à autre la solitude et le calme que peut apporter la pêche sur glace », dit la dame originaire de Granby.
Manon Pomerleau (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
« J’ai l’habitude de fréquenter différents plans d’eau, que soit à Granby, Waterloo ou Roxton. J’ai choisi de venir ici aujourd’hui afin d’encourager les bénévoles, tout en souhaitant attraper quelques truites. C’est toujours très satisfaisant de pouvoir pêcher son repas. Mais même si je n’attrape rien, c’est déjà une belle journée », dit-elle avec gratitude.
Quant aux conditions climatiques, Mme Pomerleau estime qu’il ne faut pas s’en faire outre mesure. « C’est tellement beau de voir tous ces enfants qui font quelque chose de différent avec leurs parents. J’espère juste que le froid d’aujourd’hui ne les découragera pas trop. Personnellement, j’achète de vieux manteaux de fourrure dans les friperies et je les utilise pour la pêche; il n’y a rien de plus chaud que ça », affirme-t-elle.
« D’ailleurs, plusieurs me surnomment l’ours brun », lance en riant la femme de 63 ans.
Les conditions météorologiques n’ont pas freiné les ardeurs des centaines de participants. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)