De nouvelles rues à 30 km/h à Magog
SÉCURITÉ. Les résidants du secteur Southière à Magog verront un changement dans leur quartier alors que la vitesse sur certaines rues passera de 50 à 30 km/h.
Il s’agit des avenues du Parc, des Ormes et de la Plage (entre le chemin Southière et l’avenue des Scouts), qui sont toutes en pente. Toutes ces rues en pente sont adjacentes au chemin Southière. Comme l’explique la mairesse sortante Vicki-May Hamm, ces changements ont été rendus possibles à la suite de l’adoption cet été, par le gouvernement du Québec, du projet de loi 122. Ce dernier accorde dorénavant aux Municipalités le pouvoir de déterminer elles-mêmes les limites de vitesse sur leur territoire, sauf sur les routes provinciales.
«Avant, toute demande de ce genre devait passer par le MTQ, ce qui rendait le processus beaucoup plus complexe, explique la première magsitrate. On avait réussi à convaincre le ministère de mettre en place un projet-pilote sur deux rues, il y a trois ou quatre ans environ, mais maintenant, on officialise le tout!»
Si ces demandes ont été autorisées, c’est parce qu’elles répondaient à des critères bien précis, soutient Mme Hamm. «Ce sont des rues très étroites, où il n’y a pas de trottoir. De plus, elles se trouvent en zone de villégiature où la chaussée est partagée par les marcheurs et cyclistes. Je ne pense pas qu’une limite à 30 km/h s’applique à bien d’autres quartiers, mais si nous recevons des demandes, elles seront analysées comme il se doit», conclut-elle.
Il faudra encore quelques semaines avant que la nouvelle signalisation entre en vigueur.