De nouvelles enveloppes budgétaires pour aider les entrepreneurs

FINANCEMENT. Offrir de l’aide financière par le biais de nouveaux programmes, voilà l’une des principales actions annoncées par la MRC de Memphrémagog, afin de stimuler l’entrepreneuriat et les nouveaux projets au cours de la prochaine année dans la région.

Pas moins de quatre nouveaux Fonds (aide à la croissance, nouvel événement, innovation touristique, etc.) seront dorénavant disponibles pour les entrepreneurs, promoteurs ou autres, avec des subventions ou prêts pouvant aller jusqu’à 20 000 $.

«Notre but était d’améliorer l’accessibilité au financement pour les entreprises. On a ainsi développé des outils pour offrir du capital de risque aux nouveaux projets», explique le directeur du développement économique de la MRC de Memphrémagog, Jean Hogue.

L’argent sera notamment disponible pour lancer de nouveaux événements ou festivals, ou encore pour bonifier l’offre de services d’événements déjà existants.

«On s’adresse entre autres à des festivals qui pourraient réunir plus de 5000 personnes, ou encore des événements qui engendrent 400 nuitées et plus», donne en exemple le conseiller en développement économique, Jocelyn Jussaume.

«On ne veut pas prendre la place des institutions (caisses, banques…) qui se spécialisent dans le financement, car notre mission première demeure le conseil et l’accompagnement auprès des entreprises. Par contre, on a maintenant un budget discrétionnaire pour répondre à des besoins plus spécifiques», ajoute M. Jussaume, en faisant référence au Fonds d’aide à la croissance.

Une dizaine de partenaires

Concocté sous l’égide d’Entreprendre Memphrémagog – une branche de la MRC visant le développement économique – le plan d’action 2018 implique une dizaine de partenaires locaux et régionaux pour aiguiller les entrepreneurs à leurs débuts, ou qui mijotent un projet d’expansion.

Chacun d’entre eux possède sa propre expertise, que ce soit l’innovation technologique, le lancement d’entreprise, l’immigration, l’exportation ou l’accompagnement. «Le Centre d’entreprenariat Dobson-Lagacé offre notamment la chance d’être supervisé par un mentor. Cette aide est particulièrement importante, si l’on considère que la présence d’un mentor augmente de 80 % les chances de survie d’une entreprise», fait valoir Jean-François Leblanc, également conseiller en développement économique à la MRC.

Jean-François Leblanc, conseiller en développement économique.

 

«Avec Préférence Estrie, on va aider les gens qui arrivent en région à s’installer, non seulement dans leur nouveau milieu de travail, mais aussi dans leur communauté. Ça peut aller jusqu’à trouver des activités sociales et dénicher un nouvel emploi pour le conjoint», a poursuivi M. Leblanc.

La mairesse de Magog Vicki-May Hamm, qui est également présidente du comité consultatif en développement économique à la MRC, s’est réjouie du nouveau plan d’action et des opportunités qui se présentent maintenant aux entrepreneurs.  «On a vécu une période plus difficile il y a quelques années, avec la fin des CLD, et 13 mises à pied à l’époque. On a cependant revu nos façons de travailler, et malgré une petite équipe, on a été capable d’innover. Nous avons une belle année devant nous», a-t-elle conclu avec optimisme.