De nouveaux refuges en forêt sur la table des élus

HÉBERGEMENT.  Une soirée de consultation aura lieu le 27 juillet prochain au Canton de Hatley en lien avec la construction de nouveaux refuges en forêt à la Station Chêne Rouge.

Comme l’explique le maire du Canton de Hatley, Vincent Fontaine, le changement de zonage demandé ne vise pas à augmenter la zone où sont autorisés les refuges, mais bien d’augmenter la densité pour ce type d’usage. Le propriétaire de cette entreprise touristique voudrait ainsi construire une dizaine de nouveaux refuges, pour un maximum de 30. 

«Ce changement ne va causer aucun préjudice pour les autres, car on parle d’une propriété qui se trouve en quelque sorte au milieu de nulle part. Il s’agit également de petits refuges, d’environ 25 mètres carrés, qui ne sont pas alimentés en eau, ni en électricité», explique M. Fontaine.

D’ailleurs, le premier magistrat doute qu’il y aura beaucoup de questions lors de la soirée d’information et encore moins de l’opposition. «C’est un très beau projet qui permet au Canton de Hatley de se démarquer dans l’offre touristique. Ce sont des refuges de petite taille, mais qui sont magnifiquement aménagés. Les visiteurs ont accès à deux blocs sanitaires pour s’abreuver et faire leur toilette. Le propriétaire veut aussi aménager un petit dépanneur dans l’un de ses bâtiments pour dépanner ses visiteurs, comme on voit dans les campings», ajoute M. Fontaine.

La soirée d’information permettra aux élus d’entendre les commentaires des citoyens et, au besoin, d’apporter des changements au projet de règlement avant son adoption finale.