De nouveaux propriétaires à Owl’s Head dès le 28 mars?

ÉCONOMIE. Le transfert des actifs d’Owl’s Head, qui devrait officiellement s’effectuer le 28 mars prochain, est bien vu à la mairie du Canton de Potton.

Le premier magistrat Jacques Marcoux applaudit les investissements à venir et les emplois créés, qui s’annoncent dès l’arrivée du groupe piloté par l’homme d’affaires Gilles Bélanger (voir autre article).

Ces investisseurs prendront la relève de la famille Korman, qui dirige cette station de ski depuis plus de 50 ans. Ils souhaitent investir plus de 200 millions de dollars et créer 150 emplois dans les 10-15 prochaines années à différents niveaux, comme au chalet de ski, sur les pentes, dans l’immobilier et dans un hôtel.

La priorité serait accordée à l’amélioration du système d’enneigement artificiel et des remontées mécaniques, ainsi qu’à la réfection du chalet de ski dès la première année, pour une première phase de 10-20 M$, selon le maire Marcoux.

De l’hébergement au pied des pistes, tout comme sur les rives du lac Memphrémagog, figure sur les plans des investisseurs, mais à compter de 2019.

Marcoux signale cependant que le conseil n’a reçu aucune demande officielle de permis, ni de plans officiels pour vérifier le respect des règlements municipaux. «On a tout simplement rencontré le promoteur, qui nous a parlés de son plan de développement, qui n’est pas encore définitif», précise-t-il.

Selon le maire, tout développement devra néanmoins respecter l’environnement et se réaliser dans les règles de l’art. M. Marcoux rappelle l’importance de préserver le noyau villageois de Mansonville malgré le développement qui pourrait se concentrer à Owl’s Head dans les prochaines années.

Marcoux se préoccupe aussi du développement immobilier prévu pour 2019. «Je ne connais pas toutes les intentions du promoteur, mais il y a urgence d’agir. Il faut rapidement analyser ses demandes pour savoir si elles concordent avec nos règlements. Ça arrive rapidement», prévient-il.

Korman préfère toujours la discrétion et ne commente pas ce dernier développement.

Gilles Bélanger demeure également prudent malgré sa récente rencontre avec les employés, se contentant de dire que la date prévue de prise de possession est le 28 mars. Une conférence de presse annonçant officiellement le tout devrait avoir lieu au retour du congé pascal.