De nouveaux feux de circulation sur la route 112 à Magog?
SIGNALISATION. Des feux de circulation temporaires pourraient être installés à l’intersection de la route 112 et du chemin des Pères au cours des prochaines semaines.
Le conseiller du secteur, Robert Ranger, a confirmé lors de la séance du conseil municipal du 6 juin que la Ville est en discussion avec le ministère des Transports du Québec pour installer cette nouvelle signalisation. Celle-ci serait en vigueur durant les travaux sur le chemin Southière, qui accentuent la circulation sur le chemin des Pères en raison du détour. Les travaux, qui dureront quelques semaines, se poursuivront l’été prochain pour la troisième et dernière phase.
«Ce n’est pas une intersection dangereuse, mais très dangereuse, répète une fois de plus M. Ranger. J’ai moi-même eu très chaud dans mon auto deux fois en circulant à cet endroit. Il faut qu’on travaille là-dessus, ça presse!»
À la Municipalité, le dossier a été confié au directeur de l’environnement et de l’aménagement du territoire, Marco Prévost.
Pas de nouvelle, bonne nouvelle?
Magog est toujours en attente des conclusions de l’étude de vitesse menée par le ministère des Transports du Québec sur la route 112.
À la demande la Ville, le MTQ a effectué des analyses sur le terrain au cours des derniers mois afin de voir si des modifications de vitesse devaient être apportées. Le MTQ se donnait jusqu’au début de l’été pour compléter l’exercice.
Tout en spécifiant ne pas être une spécialiste en matière de sécurité routière, la mairesse Vicki May Hamm croit que des changements sont inévitables. «Pour moi, ça ne fait aucun sens que la limite de vitesse soit de 90 km/h devant le Carrefour Santé Globale, soutient-elle. C’est un secteur qui s’est beaucoup développé avec la présence de nombreux commerces.»
En plus de cet endroit critique, la première magistrate croit que quelque chose devrait fait à l’entrée de la route 112, à partir du carrefour giratoire, pour indiquer aux conducteurs qu’ils arrivent en milieu urbain. «Je ne dis pas qu’il faut mettre un terre-plein et des arbres, comme à l’entrée de la ville, mais il faut trouver un moyen pour que les automobilistes lèvent le pied et réalisent qu’ils ne sont plus sur l’autoroute», conclut-elle.
Depuis le 1er janvier 2011, environ dix accidents sont survenus à l’intersection de la route 112 et de chemin des Pères, selon la Régie de police de Memphrémagog.