De l’hébergement courte durée pourrait être autorisé sur la rue Merry
HÉBERGEMENT. Les propriétaires demeurant dans deux secteurs bien définis de la rue Merry pourront louer leur résidence sur une base régulière en toute légalité, si le processus de changement de zonage à la Ville de Magog se déroule comme prévu.
Comme l’explique le directeur de l’Urbanisme et Développement du territoire, Réal Girard, ce sont des citoyens qui ont fait part de cette demande à la Municipalité. Les zones visées sont le secteur de la rue Merry Nord, entre les rues Georges et Principale Ouest, et le secteur de la rue Merry Sud, entre les rues Bellevue et Bessette.
«La Ville n’ouvre pas la porte à de la location court terme comme on la connaît, a aussitôt tenu à préciser Réal Girard. Cette autorisation est davantage une offre d’hébergement similaire aux gîtes touristiques, puisqu’on exige en tout temps la présence du propriétaire ou d’un employé durant la location.»
Par cette condition, la Ville de Magog veut s’assurer qu’il n’y ait pas de débordements, comme cela peut se produire lorsqu’un propriétaire prête les clés de sa résidence ou de son chalet à des inconnus, sans y faire acte de présence.
Le directeur de l’Urbanisme ajoute que ces futurs locateurs devront obtenir une autorisation de la Corporation de l’industrie touristique du Québec pour mener leurs activités commerciales. «Pour nous, ce n’est pas un secteur problématique, puisqu’il y a déjà des activités récréotouristiques. De plus, on y trouve plusieurs bâtiments de grande dimension, d’où le souhait de leurs propriétaires d’en louer une partie», ajoute Réal Girard, en précisant que la durée de la location pourra être en bas de 30 jours.
Pour le moment, il n’est pas prévu de permettre ces mêmes règles dans d’autres quartiers de Magog. «On l’a fait pour répondre à des demandes de citoyens, tout simplement. Ça n’a rien à voir avec tout le dossier de l’hébergement à court terme, qui demeure illégal et pour lequel nos équipes veillent au respect de la réglementation», conclut le fonctionnaire.