De l’art pour protéger nos aînés
FRAUDE. La troupe de Théâtre Parminou était de passage à l’Espace culturel de Magog le 23 mars dernier afin d’y présenter une pièce sur la prévention des fraudes et de la maltraitance faites aux aînés. Tous les billets ayant été vendus, c’est environ 150 personnes qui ont été sensibilisées à ces arnaques insidieuses.
Divisée en courtes scènes, la pièce En quête de votre argent proposait trois situations typiques d’escroquerie : le faux représentant se faisant passer pour l’employé d’une institution bancaire, la fraude amoureuse en ligne – incitant la victime à envoyer de l’argent pour aider une personne pour qui elle a développé des sentiments – et la ” fraude grands-parents “, qui utilise l’intelligence artificielle pour imiter de manière trompeuse la voix de l’un des proches de l’individu arnaqué.
Une autre scène mettait finalement en lumière une situation de maltraitance dans laquelle une personne âgée se sentait obligée d’aider monétairement un proche qui abusait du lien de confiance établi.
” On a adoré la pièce. C’était d’un réalisme sans nom, s’exclame Mireille Gagné, l’une des spectatrices venues assister à la représentation en compagnie de son mari. C’est sûr qu’on va être plus alertes maintenant que l’on connaît ces fraudes. “
De courts interludes divisaient chacune des saynètes afin que des policiers de la Ville puissent valider la compréhension de l’assistance et offrir des conseils supplémentaires pour se prémunir de ces situations qui arrivent malheureusement trop souvent.
Chapeauté par le Comité de bientraitance de Memphrémagog, cet événement était aussi présenté en collaboration avec divers organismes et les corps policiers de la région.

Les corps policiers et plusieurs organismes de la région ont collaboré à la présentation de cet événement touchant les fraudes envers les aînés. (Photo Le Reflet du Lac – Adèle St-Jacques)
” Depuis octobre, une quarantaine de dossiers de fraudes ont été ouverts dans la région de Memphrémagog, dont une quinzaine le mois dernier, spécifie l’agent à la prévention de la Régie de police de Memphrémagog, Mickael Laroche. Il s’agissait principalement des types de fraudes que nous avons vus lors de la pièce. “
Selon son collègue de la Sûreté du Québec, Jessy Alix, l’une des manières les plus efficaces de ne pas tomber dans ce type de piège est d’être à l’écoute de notre sentiment de doute et de ne pas hésiter à s’accorder un pas de recul. ” Lorsque l’on ressent une pression à donner de l’argent ou des informations personnelles rapidement, il faut raccrocher puis prendre le temps de faire des validations. “
Bien que toujours fréquents, les appels au poste de police en lien avec un cas d’escroquerie connaissent parfois un dénouement positif. ” Si on recule de quelques années, les gens qui appelaient le faisaient pour signaler qu’ils avaient été victimes d’une fraude. Maintenant, on a aussi des appels d’individus qui ont identifié une tentative d’arnaque, mais qui ne sont pas tombé dans le panneau. Ils nous appellent dans le but de dénoncer la tentative et veulent collaborer pour nous aider à attraper les bandits. “, se réjouit Mickael Laroche.
Même s’il n’est pas possible de quantifier le nombre de fraudes et de situations de maltraitance financière que cette pièce de théâtre aura permis d’éviter, il semble tout à fait opportun d’applaudir ce genre d’initiative visant à protéger le portefeuille et l’intégrité de la population magogoise.
Par Adèle St-Jacques

Avant et après la représentation, les spectateurs étaient invités à aller à la rencontre d’organismes associés au Comité de bientraitance Memphrémagog. (Photo Le Reflet du Lac – Adèle St-Jacques)
