De la bière de Saint-Hyacinthe pour les événements de Magog

ACHAT LOCAL. Une microbrasserie de Saint-Hyacinthe s’associe à la Corporation des événements de Magog pour abreuver les participants aux prochaines activités organisées par cette nouvelle organisation.

Ce partenariat en étonnera quelques-uns, surtout en cette période moussant l’achat local et la présence de trois microbrasseries à Magog-Orford.

La coordonnatrice de la Corporation, Charline Durand, assure avoir fait le tour de ces entreprises brassicoles avant de signer une entente avec Le Bilboquet. «Toutes avaient de bonnes raisons de ne pas collaborer pour l’instant et vivent bien avec ce démarrage, assure-t-elle. On avait pensé à eux en premier, et on leur laissera une place comme un kiosque pour vendre tout de même leurs produits pendant nos événements. On ne les oubliera pas.»

Selon Mme Durand, d’autres produits locaux alcoolisés de la région pourraient également être mis en vente lors des prochains événements. Les entreprises locales pourraient même devenir des partenaires officiels de la Corporation à la fin du présent contrat, dans trois ans.

Le président de la Corporation, Samuel Côté, confirme que La Microbrasserie La Memphré était son premier choix. Il comprend la décision du nouveau propriétaire de se concentrer sur son arrivée. «C’était juste un moins bon moment pour lui, mais on va assurément se reprendre», spécifie-t-il.

Il apprécie la signature avec Le Bilboquet, qui souhaite percer le marché magogois et accepte de laisser de la place aux bières locales pendant les événements. «On aurait refusé toutes formes d’exclusivité; on a donc le meilleur des deux mondes», estime M. Côté.

La vente d’alcool démarrera lentement, car ces produits ne seront en vente que lors des concerts du samedi soir dans le parc éphémère du parc des Braves. L’envergure des événements grossira au fur et à mesure que les mesures sanitaires s’atténueront, ce qui permettra de rassembler de plus grandes foules, comme lors des spectacles des Fêtes nationales du Québec et du Canada.

Comme précédemment annoncés, ces deux derniers événements ont été annulés cette année et sont de nouveau reportés en 2022.

Par voie de communiqué, la Corporation met l’accent sur la variété et la qualité des bières du Bilboquet, une des premières microbrasseries du Québec fondées en 1990.