D’autres travaux prévus ce printemps au parc national du Mont-Orford

Quelques mois à peine après avoir complété des travaux de 10 M$ à son camping, le parc national du Mont-Orford s’apprête à lancer un autre chantier d’envergure qui mènera à la reconstruction du centre de services Le Cerisier dans le secteur du lac Stukely.

L’objectif des responsables du Parc est que les travailleurs se mettent à l’ouvrage dès avril prochain afin que les nouvelles installations soient prêtes, à temps, pour le début de la saison hivernale 2017-2018. Comme l’explique la directrice générale du Parc, Brigitte Marchand, le nouveau bâtiment sera plus adapté aux besoins des usagers. «La superficie sera similaire au chalet actuel. Actuellement, avec la mezzanine et les plafonds en angle, il y a beaucoup de pertes d’espace. Le nouveau chalet sera plus fonctionnel et beaucoup plus confortable», assure-t-elle.

On retrouvera au rez-de-chaussée, entre autres, le comptoir d’accueil, une grande salle, la restauration et une boutique. Quant au demi-sous-sol, il y aura la boutique de location, les toilettes ainsi que la salle des patrouilleurs et celle utilisée pour le fartage des skis. «L’architecture du bâtiment s’inspire du nouveau bâtiment de services au lac Stukely. Pour tous nos projets à venir comme, éventuellement la rénovation de nos différents refuges, on veut respecter la même ligne architecturale afin d’avoir une continuité», ajoute Mme Marchand.

En plus de la construction du chalet, dont les coûts demeurent inconnus, le Parc investira aussi temps et argent dans l’aménagement d’un sentier multifonctionnel qui reliera les secteurs Stukely et Fraser. Celui-ci sera d’une longueur d’environ 6 km et devrait être livré en 2018.

Cette piste, accessible aux cyclistes et aux skieurs, permettra aux utilisateurs de se rendre d’un secteur à l’autre sans devoir utiliser leur voiture. Comme la DG, l’objectif est d’encourager le transport alternatif et en ce sens, d’autres projets sont à venir. «L’un des projets sur lesquels je souhaite travailler d’ici les prochaines années est de rendre la Route verte plus accessible dans le parc. Présentement, les jeunes familles sont incapables de circuler en vélo puisque le trajet est trop difficile. Ce sera un grand défi de déplacer le réseau, mais c’est quelque chose qui nous est demandé depuis longtemps», conclut-elle.

Notons que la construction du nouveau centre de services au lac Fraser, qui avait été incendié l’an dernier, est commencée depuis environ un mois. Sa livraison est prévue à la mi-juillet.

Journée gratuite

Une première journée porte ouverte hivernale se tiendra au parc national du Mont-Orford, ce samedi 18 février, comme dans tous les parcs nationaux du Québec. En plus de l’accès gratuit aux parcs nationaux, cette journée donnera droit à tous les sentiers de ski de fond et de raquette, en plus de la location de l’équipement pour une période d’essai.

Parmi les activités au programme: démonstrations de «fatbike», olympiades, cabane à sucre, géocaching, rallye familial et initiation au ski de fond. Pour plus d’information: sepaq.com/hiver/journee