D’autres habitations déjà dans la mire d’Owl’s Head

CONSTRUCTION. Les controversés travaux d’aménagement d’un chemin sur la paroi est du mont Owl’s Head étant presque terminés, les actionnaires de ce développement récréotouristique tablent déjà sur la construction d’une vingtaine unités d’habitation supplémentaires sur leur vaste propriété.

Le dynamitage de la route permettra d’ériger quatre ou cinq propriétés sur les rives du lac Memphrémagog. Chaque terrain étant mis en vente entre 1 M$ et 1,5 M$, sans aucune maison. Des offres sont déjà sur la table, mais aucune transaction n’était officielle au moment d’écrire ces lignes.

Destination Owl’s Head (DOH) a récemment commencé la construction de sept unités d’habitations unifamiliales contiguës dans le secteur Renard. D’autres suivront plus tard à proximité du chalet de ski.

Une douzaine de condos alpins sont également dans la mire des promoteurs d’ici quelques semaines ou mois. Identifiée Glaz 3, cette section sera érigée directement au pied de la remontée Panorama pour favoriser le «ski-in/ski-out».

Le PDG de DOH, Pierre Bourdages, tient à rassurer la population en spécifiant que ces unités sont prévues depuis un bon bout de temps dans le plan directeur accepté par le Canton de Potton. «Ces unités et les suivantes seront construites aux quatre coins de notre vaste propriété. Les quatre ou cinq futures maisons à la base du versant est de la montagne ne représentent que 5% de du nombre total d’habitations à construire», explique-t-il.

Bourdages veut également rassurer la population sur la nature des travaux en cours. Il rappelle l’engagement des actionnaires de DOH de préserver 75% du couvert forestier, même en incluant la construction des maisons. «On va même dépasser cet objectif, surtout en reboisant dès la fin des travaux, détaille-t-il. On gardera encore plus d’arbres si on trouve un terrain d’entente avec la Municipalité pour conserver la largeur actuelle du chemin, au lieu de l’élargir davantage.»

Bourdages espère trouver un accord avec les élus pour qu’ils modifient les règlements. «Ça nous permettrait de terminer plus rapidement les travaux, d’éviter de jouer dans les talus et de préserver davantage notre couvert forestier», résume-t-il.

La direction de DOH rappelle l’importance des revenus immobiliers pour financer les coûteuses infrastructures de ski, «ce qui permet de créer un équilibre financier et garder un centre récréotouristique quatre saisons moderne et attirant».