Cultiver des légumes 12 mois par année dans un conteneur techno
AGRICULTURE. Une petite entreprise agricole projette de cultiver des légumes frais à l’année longue dans un conteneur en métal de 30 mètres carrés (8 pieds par 40).
Christian Langevin pilote ce projet situé sur le chemin Marlington, à Ogden. Tout est en place pour démarrer cette culture maraîchère presque unique au Québec. Ne reste qu’un branchement à faire par Hydro-Québec avant qu’il commence ses plantations.
«Mes premiers légumes seront prêts en mars si je peux ensemencer en janvier», planifie l’homme d’affaires qui investit 250 000 $ pour démarrer son entreprise appelée Ferme Boute en Train.
Laitue, roquette, bette à carde, fines herbes, radis et navets sont notamment dans sa mire pour alimenter des familles de la région ou approvisionner des restaurants du coin. «Les cultures seront ajustées avec les saisons et les chefs cuisiniers pourront même faire des demandes spéciales», explique M. Langevin.
Ce fermier en herbe s’enthousiasme en parlant de cette innovation et de sa collaboration avec l’entreprise américaine Freight Farms. Cette société de Boston serait la première à fabriquer et à vendre des fermes de conteneurs maritimes intégrant un système sophistiqué de culture hydroponique.
«Ce système est plus efficace que la culture en serre et requiert 95% moins d’eau qu’une culture conventionnelle en sol, sans pesticide ni herbicide et pollution lumineuse. L’environnement contrôlé permettra de cultiver à l’année des récoltes de qualité, ajoute M. Langevin. On stimule ainsi l’autonomie alimentaire, on encourage l’économie locale et c’est très écologique.»
D’excellentes conditions permettront à cet espace de 320 pieds carrés de produire facilement entre 750 et 1000 pommes de laitue par semaine si ce légume est l’unique produit cultivé. Ce même conteneur pourra facilement se compartimenter pour produire différents légumes. Cette méthode permettra de confectionner une centaine de paniers de légumes par semaine ou approvisionner cinq restaurants de 50 places par semaine.
Le terrain de 4,5 acres est assez grand pour installer dix conteneurs, mais la croissance de l’entreprise se fera progressivement.