Le CIUSSS implante des centres de dépistage du COVID-19

PANDÉMIE. Afin de réagir à une éventuelle augmentation du nombre de personnes présentant des symptômes s’apparentant au COVID-19, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS  annonce la mise en place de centres de test dans différents secteurs de la grande région de l’Estrie, dès ce samedi 14 mars.

Pour le territoire de la MRC de Memphrémagog, les centres de dépistage les plus proches seront situés à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke ainsi qu’à l’Hôpital de Granby.

Des chapiteaux seront érigés près des urgences de ces deux centres hospitaliers, afin d’y accueillir les patients.

Pour être testées, les personnes devront répondre à trois critères:

  • Revenir d’un voyage à l’extérieur du Canada
  • Présenter un ou plusieurs des symptômes suivants (fièvre, toux, difficultés respiratoires)
  • Que les symptômes aient débuté dans les 14 jours du retour de voyage

Rappelons que le gouvernement Legault a annoncé des mesures exceptionnelles au cours des dernières heures, afin d’éviter une propagation massive du coronavirus au sein de la population québécoise.

Ces mesures comprennent notamment l’interdiction de tenir des rassemblements intérieurs comptant plus de 250 personnes, et l’isolement obligatoire pour les travailleurs de la santé et de l’éducation qui reviennent d’un séjour à l’étranger.

Le premier ministre du Québec a également demandé à tous les Québécois qui rentrent de voyage, peu importe leur emploi et le pays d’où ils arrivent, de s’isoler volontairement pendant 14 jours, de façon préventive.

En outre, les autorités de la santé suggèrent de privilégier le télétravail, pour ceux qui peuvent se le permettre.