François Legault lance un cri du cœur aux médecins

Par Patrick Trudeau
François Legault lance un cri du cœur aux médecins
Le premier ministre Legault fait appel au sens du devoir des médecins. (Photo : capture d'écran)

CORONAVIRUS. Devant la pénurie d’infirmières oeuvrant auprès des personnes âgées, le premier ministre François Legault lance un appel a l’aide aux médecins afin que ceux-ci viennent donner un coup de main dans les CHSLD.

«Il nous manque environ 2000 infirmières ou préposées aux bénéficiaires dans les différents CHSLD de la province. Étant donné qu’il y a certains secteurs qui sont plus tranquilles parce que des opérations ont été reportées, je demande aux médecins, omnipraticiens ou spécialistes, de venir nous aider», a lancé à maintes reprises M.Legault, lors de son point de presse quotidien cet après-midi.

Le premier ministre du Québec a reconnu que les médecins pouvaient être considérés comme «surqualifiés» pour faire un tel boulot dans les résidences pour aînés.

Il a toutefois fait valoir qu’il était préférable d’avoir des gens trop qualifiés plutôt que d’embaucher d’urgence des travailleurs qui ne possèdent pas la formation adéquate. «On ne vous demandera pas de laver les planchers. Mais on a besoin de bras et on a besoin de gens qui possèdent une formation de base en santé pour administrer certains soins. Nous sommes en état d’urgence nationale. Je fais appel au sens du devoir et des responsabilités de nos 20 000 médecins.»

Bilan provincial et régional

En date du 14 avril, le Québec totalise 14 860 cas confirmés de COVID-19, une augmentation de 612 par rapport à la veille.

On dénombre aussi 487 décès (+52) et 984 personnes hospitalisées (+48). Il y a toutefois une baisse de 12 concernant le nombre de patients aux soins intensifs (218).

Sur le plan régional, l’Estrie cumule 737 cas confirmés (+17) depuis le début de la crise, dont 18 décès (stable).

La MRC de Memphrémagog demeure stable avec 71 cas.

Pour obtenir un test de dépistage

Par ailleurs la direction du CIUSSS de l’Estrie-CHUS annonce la fermeture de son centre de test de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Les activités de ce centre seront transférées, dès ce soir, aux cliniques désignées d’évaluation de Sherbrooke et Magog (Centre d’éducation des adultes).

Les citoyens souhaitant passer le test de dépistage de la COVID-19 doivent maintenant prendre un rendez-vous entre 8 h et 20 h au 1 877 644-4545. Il ne faut surtout pas hésiter à laisser un message sur la messagerie de ce numéro. Un retour d’appel sera fait dans un délai inférieur à 24 h. Si indiqué, un rendez-vous sera fixé dans une CDÉ du territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jeanne Coutu
Jeanne Coutu
2 années

Bonjour je travail au résidence soleil manoir sherbrooke et je voudrais me faire depiste