Coup de pouce de 30 000 $ au Centre de santé Massawippi
SANTÉ. Le conseil municipal d’Ayer’s Cliff profite des cinq ans du Centre de santé de la vallée Massawippi (CSVM) pour lui donner un coup de pouce de 30 000 $.
Le maire de l’endroit, Vincent Gérin, voit d’un très bon œil cette aide financière accordée à un organisme sans but lucratif, qui est devenu, selon lui, une «véritable institution dans la région».
«La Municipalité est fière de compter sur le CSVM pour donner un accès rapide aux services de santé, et ce, à deux pas de chez nous, se réjouit-il. Nous serons toujours présents pour supporter ce groupe dans sa quête d’un autre médecin ou pour obtenir du financement supplémentaire.»
Le président du Centre de santé, Richard Violette, apprécie cette contribution, qui permettra d’effectuer des travaux de rénovation et d’améliorer le volet de la prévention. «Notre prochaine priorité est d’obtenir un permis autorisant l’ajout d’un médecin à travailler au Centre de santé. On en a trouvé une, mais on doit d’abord convaincre le gouvernement du bien-fondé de notre démarche. On risque de la perdre si on ne peut l’embaucher», s’inquiète-t-il.
M. Violette, qui siège également à titre de maire à Ogden, rappelle l’importance du CSVM pour soigner les patients, améliorer l’accès pour les jeunes familles et favoriser le maintien à domicile des citoyens vieillissants, mais aussi pour réduire les temps d’attente dans les urgences et les cliniques médicales de Magog et Coaticook.
Pour assurer sa croissance et sa rentabilité, le Centre de santé a cependant besoin d’un poste supplémentaire de médecin pour augmenter le nombre de membres et ses revenus. «Nous avons actuellement 2100 membres, mais nous devons viser les 2700 pour être viable», prévient-il.
Le CSVM dessert 25 municipalités, dont Ayer’s Cliff, Barnston-Ouest, Canton de Hatley, Hatley, North Hatley, Sainte-Catherine-de-Hatley, Canton de Stanstead, Stanstead, Stanstead-Est et Ogden.
Depuis l’ouverture du CSVM en 2015
Nombre de visites de patients: 16 000
Procédures ou consultations de soins infirmiers: 7000
Tests de laboratoire: 3000