Conversion de l’ancienne Dominion Textile à Magog: bientôt une première construction?

CONVERSION. La Ville de Magog a approuvé les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de la première phase de construction du vaste projet de revitalisation de l’ancien complexe de la Dominion Textile.

Il s’agit d’une étape significative selon la mairesse Vicki-May Hamm, qui précise toutefois que certains éléments restent à peaufiner avant que la Municipalité accorde un permis de construction au propriétaire Anahid Hospitality Management.

«En approuvant les PIIA, cela signifie que la Ville est d’accord avec l’architecture proposée par le promoteur. Ce dernier respecte certaines exigences, dont celle d’utiliser la fenestration et la brique originales. Il y aura aussi un rappel historique à l’entrée», partage Mme Hamm.

Le projet sur la table se trouve sur le site de l’ancienne usine de filature Difco, plus précisément dans la partie se trouvant près du barrage. Le bâtiment proposé serait d’une superficie d’environ 50 000 pieds carrés et compterait quatre étages.

Il s’agirait possiblement d’espaces à bureau, mais à ce sujet, la première magistrate précise que les futurs usages n’ont pas encore été approuvés. «Le propriétaire a vraiment hâte de commencer la conversion, soutient la mairesse, estimant que les travaux pourraient commencer en 2021. On y travaille depuis tellement longtemps et le projet correspond à notre vision de développement et respecte notre patrimoine. Et s’il y a en a un qui a à cœur le développement de ce bâtiment, c’est bien l’architecte au dossier Sylvain Pomerleau. Je ne vois pas d’embûche à l’horizon, à part peut-être des délais techniques», conclut Vicki-May Hamm.

 

Plan aérien permettant de situer la future construction.