Construction prochaine de 16 habitations unifamiliales sur le chemin Southière

Par Dany Jacques
Construction prochaine de 16 habitations unifamiliales sur le chemin Southière
La zone ciblée par le promoteur William Belval est située entre l'Avenue du Parc, le chemin Southière et le ruisseau Castle. (Photo : gracieuseté - Ville de Magog)

IMMOBILIER. Les élus magogois ont entériné un projet immobilier de 16 habitations unifamiliales isolées sur le chemin Southière, lors du conseil municipal tenu lundi dernier (17 octobre).

L’homme d’affaires William Belval pilote ce dossier touchant plus précisément un vaste terrain de 33 acres. Il est situé, grosso modo, entre l’Avenue du Parc et le ruisseau Castle. Il pourra construire dès qu’il le souhaite, car ces usages sont déjà permis et autorisés par la Ville. Il n’avait qu’à présenter un plan d’ensemble, un document qui a été validé par les élus magogois, le 17 octobre dernier.

La mairesse Nathalie Pelletier voit d’un bon oeil ces propriétés qui seront érigées sur un terrain comportant des étangs et déjà boisé dans une proportion de 55 %. La seconde portion est un vaste champ sans arbre, là où seront construites la majorité des maisons. «Le promoteur ne déboisera que 6 % de la forêt, ce qui fait en sorte qu’il conservera la moitié du terrain dans son état naturel, explique-t-elle. Il protégera la biodiversité, les cours d’eau, les zones humides et les étangs.»

La première magistrate ajoute que le promoteur fera également passer la bande riveraine de protection du ruisseau Castle de 10 à 25 mètres. «C’est un geste important, car nous avons des préoccupations quant à ce cours d’eau», ajoute Mme Pelletier.

Consciente qu’il ne s’agit pas de logement abordable, Mme Pelletier mentionne que toutes les formes d’habitations sont les bienvenues, considérant la faible offre domiciliaire à Magog.

Il ne reste que l’autorisation du ministère de l’Environnement à obtenir avant de préciser une date de construction.

Sur le site web des Faubourgs Bellerive Magog, on remarque que quelques terrains de 30 000 à 54 000 pieds carrés sont déjà vendus. Le plus grand terrain équivaut à 1,2 acre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires