Conseiller municipal de Magog en justice: des remaniements, mais pas de démission

L’accusation de conduite avec les facultés affaiblies, à laquelle fait face le conseiller municipal Samuel Côté, entraînera vraisemblablement des remaniements au sein des comités et commissions municipales. C’est du moins ce que laisse entrevoir la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier.

D’entrée de jeu, Mme Pelletier a fait savoir qu’elle ne commenterait pas directement les gestes qui auraient été commis par le conseiller municipal et que la justice suivra son cours (voir autre texte). Elle précise toutefois qu’en raison de la nature de l’accusation, des changements devront être faits à l’hôtel de ville.

À moins d’un changement, ceux-ci seront annoncés dès lundi soir lors de la prochaine assemblée publique du conseil municipal. « Les actes qui font l’objet de l’accusation visant M. Côté sont survenus dans un événement qui était en lien avec ses fonctions de conseiller municipal, lui qui représente la Ville sur le conseil d’administration de la Corporation des événements de Magog. C’est là qu’il y a une nuance qui nécessite des remaniements», explique-t-elle.

En plus d’être le représentant municipal au sein de la Corporation, Samuel Côté cumule diverses responsabilités dans ses fonctions d’élu. Il préside notamment la Commission de la sécurité incendie et des mesures d’urgence et la Commission des finances. De plus, il est le représentant du conseil municipal à la Commission sur le développement économique, en plus d’agir comme substitut à la Régie de police de Memphrémagog.

Mis à part ces changements, Nathalie Pelletier est d’avis qu’il n’est pas nécessaire d’aller plus loin, du moins, pour le moment. « L’accusation ne change en rien les compétences de M. Côté, précise-t-elle, en rejetant du même souffle l’option d’une démission de son confrère de travail. Ce que je peux assurer, c’est que nous allons être exemplaires dans la gestion de cette situation en prenant les meilleures décisions dans l’intérêt de la Ville »», conclut-elle.