Commission scolaire Eastern Towships: c’est la rentrée pour 5700 élèves

ÉCOLES. C’est ce jeudi 29 août que s’effectue la rentrée scolaire pour plus de 5700 élèves de la Commission scolaire Eastern Townships (CSET) à travers le territoire estrien.

Ce chiffre, qui est en hausse pour une 11e année consécutive, englobe les écoles primaires et secondaires ainsi que la formation professionnelle aux adultes. 

Il inclut également 50 étudiants internationaux répartis dans les écoles secondaires.

Dans le secteur Memphrémagog, on retrouve cinq établissements affiliés à la CSET, soit les écoles primaires Princess Elizabeth (Magog), Ayer’s Cliff, Mansonville, North Hatley et Sunnyside (Stanstead).

En ce début d’année, la CSET se réjouit d’avoir pourvu tous les postes de chauffeurs d’autobus pour chaque trajet. Elle continue toutefois son recrutement pour des chauffeurs de remplacement.

Par ailleurs, l’organisme scolaire compte actuellement sur une flotte de 30 autobus électriques et entend poursuivre sa transition vers l’électrification, en continuant d’ajouter des véhicules électriques et des chargeurs.

Toujours au niveau des investissements, la CSET a budgété une somme de 10,8 millions pour les rénovations de ces écoles pour l’année à venir. Parmi les travaux visés, on souhaite éliminer les combustibles fossiles afin de passer à la ventilation mécanique et à la climatisation.

Sur le plan administratif, notons l’embauche de Shawn Champigny à titre de nouveau secrétaire général. En poste depuis mai dernier, M. Champigny supervisera les communications, le transport scolaire et les relations avec les parents.

À noter que les élections à la commission scolaire auront lieu le 3 novembre prochain, avec un vote par anticipation le 27 octobre. Les personnes habiles à voter sont appelées à vérifier si leur nom figure sur la liste électorale en communiquant avec la directrice du scrutin, Marie-Andrée Lafrance (secgen@etsb.qc.ca), ou Élections Québec.