Christian Vachon reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

ÉDUCATION. Rares sont les enfants ayant connu des difficultés d’apprentissage à l’école primaire qui ont par la suite reçu un doctorat honorifique. C’est pourtant cet autre exploit que Christian Vachon vient de réaliser en étant récompensé lors de la collation des grades de l’Université de Sherbrooke, samedi dernier (23 septembre).

M. Vachon a reçu son doctorat «honoris causa» devant 3130 finissants et une assistance totale de 11 600 personnes. Il faisait partie des onze personnalités d’exception honorées lors de cette journée de célébrations. Il a reçu son titre sur la même scène que l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin, l’honorable L. Yves Fortier (diplomate canadien et ex-président du Conseil de sécurité de l’ONU) et l’honorable Marc Noël (ex-juge en chef de la Cour d’appel fédérale).

L’ancien député péquiste dans Saint-François et ex-ministre de la Santé, Réjean Hébert, a aussi été honoré le week-end dernier en recevant le titre de professeur émérite en médecine et sciences de la santé. 

Christian Vachon, l’homme derrière le Relais Desjardins du lac Memphrémagog, qui soutient la persévérance et la réussite éducative des jeunes issus de milieux vulnérables, s’est vu décerner ce doctorat honorifique dans la catégorie des sciences de l’activité physique. 

C’est en 2006 qu’il crée la Fondation Christian Vachon pour soutenir le développement des jeunes provenant de milieux vulnérables. Son objectif consistait, et consiste toujours, à offrir une chance égale à tous de réussir dans la vie.

Par la promotion de l’activité physique, il mobilise des communautés entières, venant en aide aux jeunes en fournissant du matériel scolaire, des vêtements, des repas ainsi que la possibilité de participer à des activités sportives et culturelles.

Depuis sa création, la fondation a redistribué plus de 10 millions de dollars dans plus de 230 écoles de l’Estrie, de la Montérégie et de Montréal.