Changements majeurs à la prochaine Fête des vendanges

PRODUITS LOCAUX. Les organisateurs de la Fête des vendanges Magog-Orford ont su tirer profit de l’annulation de leur édition 2020 pour revoir en profondeur leur modèle d’affaires. Une réflexion qui débouchera l’an prochain sur des changements majeurs, dont la fin de l’immense chapiteau qui était au cœur même de l’événement.

Le pavillon des dégustations, sous lequel étaient rassemblés quelque 90 exposants, était en quelque sorte la principale source d’attraction. Malgré sa superficie de 27 000 pieds carrés, il fallait parfois être patient pour réussir à y circuler, tellement l’endroit était populaire.

Malgré ce succès, ce chapiteau était source de problèmes pour les responsables et d’insatisfaction chez les visiteurs, comme l’explique le directeur général Jérémy Parent, qui est de retour dans l’organisation après cinq ans. «Il y avait des problèmes de ventilation, d’aération et de chaleur pour lesquels beaucoup d’argent a été investi par l’organisation. Malgré toutes ces dépenses, ça restait toujours inconfortable, d’autant plus que les automnes sont de plus en plus chauds.»

La solution sera d’installer plusieurs petits chapiteaux, qui pourront accueillir entre huit et dix exposants. Ces espaces communs seront aussi ouverts vers l’extérieur, de manière à ce que les gens circulent dans le parc plutôt que dans un espace restreint.

«Tout a été imaginé pour rendre l’expérience plus agréable, mais aussi pour respecter les mesures sanitaires comme si on était encore en zone «jaune» en septembre 2021. Et même si la pandémie était derrière nous à ce moment, elle laissera un trauma dans une large part de la population. L’idée de réunir des centaines de personnes, au même endroit, en aurait sans doute fait reculer plusieurs», est d’avis le directeur général.

 

Terminés les frais d’entrée

En rendant le festival à «aire ouverte», les organisateurs ont dû faire le choix d’enlever les coûts d’entrée, qui étaient obligatoires par le passé pour accéder au pavillon principal. Seuls les frais de dégustation seront maintenus dans cette nouvelle formule. «À elle seule, la billetterie générait plusieurs milliers de dollars. C’est une décision importante, mais en même temps, il était impensable  de clôturer le site pour en contrôler l’accès», poursuit Jérémy Parent.

Pour combler ce manque à gagner, les responsables tenteront de vendre un nouveau «Passeport Découvertes Vendanges». En plus d’offrir des dégustations lors des Vendanges, ce produit contient des rabais chez une trentaine de partenaires de la région. «Notre objectif est de vendre 10 000 carnets à travers le Québec. C’est le cadeau parfait à donner aux gens que l’on a hâte de revoir et de se fixer un rendez-vous à l’agenda en septembre 2021», soutient M. Parent, en précisant que le carnet est offert à 35 $ en prévente au lieu de 45 $.

La prochaine édition de la Fête des vendanges Magog-Orford se tiendra les 5, 6, 11 et 12 septembre.