Changement de garde et expansion en vue au centre Le Tandem
PÉDIATRIE. 2025 sera une année particulièrement significative pour le Centre de pédiatrie sociale en communauté Le Tandem (Magog), qui sera dorénavant dirigé par Manon Couture et qui mijote de nombreux projets, dont l’implantation d’un point de services permanent à Stanstead.
L’arrivée de Mme Couture coïncide avec le départ de l’ex-directrice générale et fondatrice Anne-Marie Fournelle, qui prend une retraite bien méritée après avoir tenu les guides de l’organisme pendant ses sept premières années d’existence.
Mme Fournelle n’abandonne toutefois pas totalement son « bébé », puisqu’elle conservera un poste sur le conseil d’administration du Tandem. « Je veux encore m’impliquer, mais ce sera beaucoup plus modeste, avec une seule réunion par mois. Je souhaite aussi donner un coup de main au comité philanthropique afin de dénicher des mécènes et des ambassadeurs. Nous avons vraiment besoin de la communauté pour poursuivre notre mission et offrir des services gratuits aux enfants provenant de milieux plus vulnérables », plaide-t-elle.
Bien qu’elle compte profiter de sa « retraite » pour s’adonner à diverses activités de plein air, Anne-Marie Fournelle demeure préoccupée par les inégalités sociales. « La situation des sans-abri m’inquiète beaucoup, que ce soit à Magog ou à Sherbrooke, et j’aimerais aider à trouver des solutions. Dès mon jeune âge, alors que j’habitais à Montréal, je me sentais interpellée par le sort des itinérantes et encore aujourd’hui, ça m’apparaît inadmissible de voir des êtres humains vivre dans la rue », se désole-t-elle.
Présence accrue à Stanstead
Ayant œuvré au sein de divers organismes estriens et reconnue pour ses compétences en gestion, Manon Couture a été emballée – et même surprise – par la qualité et la quantité de professionnels qu’on retrouve sous un même toit, à Magog. « Lorsqu’Anne-Marie (Fournelle) m’a présenté son équipe, ce fut un véritable coup de cœur. Et en observant la relation entre les jeunes et les intervenants, on a vraiment l’impression d’être dans une grande famille », a-t-elle constaté.
« Ce qui m’a étonnée par contre, c’est que Le Tandem est très peu connu du grand public, malgré son travail important auprès des enfants. Ce sera l’un des rôles du comité philanthropique d’augmenter la visibilité et d’aller chercher de nouveaux partenaires », ajoute Mme Couture, bien appuyée par sa jeune conseillère en développement philanthropique et communications, Maude Loiselle.
La nouvelle dirigeante du Tandem est également confiante de voir se concrétiser, dès cette année, l’implantation d’un local permanent du côté de Stanstead. « Nous offrons déjà des services dans cette municipalité, mais seulement à temps partiel. Si on veut que notre approche soit plus efficace là-bas, il faut être présent à temps plein », estime-t-elle, en précisant que les démarches étaient bien entamées.
Les arts ont la cote
Desservant quelque 300 enfants et comptant sur une vingtaine de professionnels au sein de son équipe clinique, Le Tandem totalise annuellement près de 8000 interventions diverses (ergothérapie, soins médicaux, aide aux devoirs, services psychoéducatifs et sociaux, etc.).
Au cours de la session d’automne, 55 de ces enfants ont pris part aux ateliers du Hub des arts, un projet culturel d’abord axé sur les arts plastiques, mais auquel s’est greffé un volet musical.
Grâce aux dons, mais aussi à une subvention de 5000 $ de la Fondation Simple Plan, plusieurs instruments de musique ont été acquis et les jeunes ont même pu présenter un petit spectacle tout juste avant les Fêtes. « C’était impressionnant et très émouvant de voir tout ce qu’ils ont pu apprendre, en quelques semaines seulement », indique Manon Couture.
Pour information supplémentaire : letandem.org.