Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford: Louise Côté de retour à la présidence
Louise Côté poursuit son engagement à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Magog-Orford alors que son mandat à la présidence a été reconduit pour une deuxième année consécutive.
Au cours de la dernière année, Louise Côté partageait ses responsabilités en compagnie d’Éric Graveson. Cependant, il a été convenu de revenir à un système de gestion plus traditionnel afin d’impliquer davantage l’exécutif. Celui-ci est composé de Louis Roy (vice-président développement et commandites), Yannick Beaupertuis (vice-président événementiel), Alain Thivierge (vice-président affaires corporatives) et Yann Philibert (trésorier).
Les visages du conseil d’administration seront aussi familiers puisque tous les membres ont été réélus sans opposition. «C’est la première fois dans l’histoire de notre organisation que le même conseil d’administration est reconduit, soutient Mme Côté. Normalement, il y a toujours des gens qui quittent le bateau. Pour moi, cette volonté commune de poursuivre l’aventure me démontre qu’on est sur la bonne voie. C’est vraiment encourageant!»
Il y a aussi une bonne nouvelle dans les finances puisque la CCI Magog-Orford a terminé son année financière avec un surplus de 15 000 $. Il s’agit d’un tour de force puisque l’organisme est toujours en période de redressement après avoir terminé dans le rouge en 2010-2011 (-34 800) et 2013-2014 (-25 300 $). «Ce n’est pas par hasard si nous n’avons toujours pas de direction générale. Actuellement, il n’y a qu’une seule personne embauchée pour s’occuper de l’administration au quotidien. Toutes les autres tâches sont faites par le CA, qui ne compte pas ses heures. Tout ce bénévolat va nous permettre possiblement de régler nos dettes à court terme en 2018», espère la présidente.
Dans les prochains mois, la Chambre de commerce veut poursuivre le développement de partenariats avec les acteurs de la région pour appuyer et promouvoir la communauté entrepreneuriale. On veut aussi mettre de l’avant un projet d’accueil touristique d’affaires afin que la CCI Magog-Orford devienne la porte d’entrée à tout projet d’investissement. «On veut mettre à profit notre réseau de visibilité et de services pour aider un entrepreneur ou une entreprise qui désire s’implanter dans la région. Si ces gens d’affaires ont besoin d’information sur la ville, sur les programmes offerts ou sur les locaux disponibles, par exemple, on veut être la première entité d’accueil pour les accompagner et les guider aux bons endroits», conclut Louise Côté.