Centre-ville de Magog: «Il y a aussi des commerces qui vont très bien»

Si certains commerçants traversent des moments plus difficiles au centre-ville de Magog, d’autres au contraire font de bonnes affaires, même de très bonnes. C’est le message que souhaite lancer la propriétaire de la boutique Art de Vivre, Joanne Cournoyer.

La femme d’affaires réagit ainsi à notre reportage paru la semaine dernière relatant la fermeture récente de plusieurs commerces sur la rue Principale (voir autre texte). Sans nier que les temps sont durs pour certains, Mme Cournoyer fait aussi valoir que l’inverse est aussi vrai pour d’autres. «Si je prends l’exemple de notre boutique, on a connu une augmentation de 38% de notre chiffre d’affaires en 2016, affirme-t-elle. Je ne dis pas cela pour me vanter, loin de là, mais simplement pour montrer qu’il y a aussi des commerces qui vont très bien. C’est important que les gens le sachent.»

Pour avoir discuté avec d’autres commerçants, la proprio sait qu’elle n’est pas la seule à se réjouir de l’activité commerciale au centre-ville. Elle cite, en exemple, les boutiques Ville et Campagne, Le Week-end, Newport et le restaurant Sushi Shop, qui sont aussi satisfaits de leurs recettes. «C’est bien triste de voir que certains commerces doivent fermer leurs portes. Je serais démolie si ça m’arrivait. Mais il faut s’attarder sur le positif. En étant actif, présent et en trouvant son créneau, on peut réussir. Il y a tellement de potentiel que je pense même investir dans d’autres projets», ajoute-t-elle.

Originaire de Magog, Joanne Cournoyer est bien au fait des  propos négatifs qui collent trop souvent à la peau du centre-ville, et ce, depuis bien longtemps. Le manque de stationnement, les prix élevés ou la trop grande présence de touristes sont des phrases qui reviennent souvent à son oreille. Pourtant, elle est d’avis que Magog est une ville privilégiée d’avoir une économie aussi dynamique. «On sait qu’il y a beaucoup de pertes d’emplois ces dernières années. Ça n’a pas été facile pour plusieurs, mais on est chanceux de pouvoir miser sur le tourisme. Les visiteurs dépensent, créent des emplois et il y en a plusieurs qui choisissent même de s’installer ici. Il faut se réjouir, car je crois sincèrement qu’il y a un bel avenir pour notre ville et notre centre-ville!», conclut-elle.

La boutique Art de Vivre et sa petite sœur, Ô Chalet, emploie une douzaine d’employés.