Canton d’Orford: le maire Jean-Pierre Adam tire sa révérence
Maire du Canton d’Orford depuis 2013, Jean-Pierre Adam quittera la vie politique au terme de son présent mandat.
Il s’agit d’une décision longuement réfléchie selon le principal intéressé, qui a pesé les pour et les contre depuis déjà un certain temps. Ce n’est pas par manque d’intérêt, mais bien pour des raisons personnelles qui l’ont amené à tirer sa révérence en novembre prochain. «Après quatre années à servir ma communauté, j’ai besoin d’entreprendre d’autres projets dans ma vie personnelle, confie-t-il. J’approche bientôt les 70 ans et il faut bien penser que personne n’est éternel. Pendant que j’ai encore la santé, j’ai envie d’en profiter.»
Dans ce contexte, Jean-Pierre Adam ne se voyait pas solliciter un autre mandat et y investir moins de temps que le premier. Surtout que les dossiers sont nombreux et que des imprévus s’ajoutent continuellement en cours de route. «Je n’ai pas pris beaucoup de vacances en quatre ans. En étant maire d’une petite municipalité, on est toujours habité par le devoir d’être présent. On se sent responsable. Je savais que c’était un travail exigeant, mais pas à ce point, car en plus de la Municipalité, il y a tout ce qui touche la MRC.»
Ne se disant pas un politicien de carrière, le premier magistrat se dit privilégié d’avoir vécu cette expérience. Il estime avoir réussi, avec son équipe, à faire grandir la municipalité «dans la bonne direction». Son souhait est que son successeur apporte une nouvelle vision qui sera en continuité du travail déjà entrepris. «Je suis satisfait de ce que nous avons accompli, mais ce sera aux citoyens de juger du bon et du moins bon. Mais pour tout le positif, je dois dire que c’est un résultat collectif. Une personne seule n’y arriverait pas. Je tiens à remercier tous ceux avec qui j’ai eu la chance de travailler», conclut-il.