Canton de Potton: hausse de taxes et augmentation salariale des élus en 2018
BUDGET. Une hausse moyenne de 6,8% du compte de taxes des contribuables est jumelée à une possible augmentation salariale des élus au Canton de Potton, en 2018.
Le dépôt d’un nouveau rôle foncier, qui a fait bondir la valeur des propriétés d’environ 15% en moyenne, explique principalement cette hausse de taxes. Le maire Jacques Marcoux indique cependant que la majoration aurait été plus importante sans une réduction du taux de taxation, qui passe de 0,50 $ à 0,48 $ du 100 $ d’évaluation. La tarification des services municipaux a également diminué en moyenne de 19% pour atténuer l’effet du nouveau rôle.
Le premier magistrat convient qu’il s’agit d’une hausse importante. Il signale cependant que les contribuables bénéficiaient presque d’un congé fiscal depuis plusieurs années, d’autant plus que le rôle d’évaluation foncière avait été maintenu sur une période de six ans, et non pas ajusté après trois ans.
«Il n’y a pratiquement aucun changement de taxation depuis 2014. Pendant la même période, l’Indice des prix à la consommation pour le Québec a augmenté de 5%. Par conséquent, le pouvoir d’achat de la Municipalité a diminué d’autant. L’augmentation permet donc de reprendre la perte du pouvoir d’achat, ce qui procurera un peu de latitude au conseil», explique M. Marcoux.
Le maire prévoit plusieurs contestations des évaluations foncières, car il observe des variations positives de 25% à 30% et des diminutions de 5% sur le même territoire.
Une paie des élus qui double?
Les nouveaux élus du Canton de Potton proposent une augmentation de leur traitement salarial pour 2018. Le salaire du maire passerait de 22 000 $ à 36 000 $. La paie des conseillers bondirait de 8000 $ à 18 000 $ ce qui représente plus que le double de l’actuel salaire.
Jacques Marcoux justifie cette proposition par la quantité de travail qui prend de l’ampleur, sans que le salaire suive le même rythme. «Les élus sont souvent peu payés pour la somme de travail qu’ils réalisent, et ce, sans compter sur le degré de responsabilité qui s’accroît», commente-t-il.
Cette résolution pourrait être adoptée au plus tôt à la séance publique du conseil du mois de mars.