Canton de Hatley et North Hatley: une fusion à l’étude

Par Dany Jacques
Canton de Hatley et North Hatley: une fusion à l’étude
Un regroupement municipal entre le Canton de Hatley et North Hatley ferait bondir la population permanente à presque 3000 personnes, mais à 3500 incluant les résidents saisonniers. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

HIVER. Les élus du Canton de Hatley et de North Hatley réaliseront une étude commune permettant de mesurer la pertinence d’un regroupement municipal.

Le Canton de Hatley a pris cette décision le 6 mai dernier, quelque 18 mois après une demande de la Municipalité voisine. Les deux maires assurent qu’il ne s’agit que d’une occasion d’analyser les avantages et les désavantages, et non pas l’amorce d’une demande de fusion.

Le premier magistrat de North Hatley, Michael Page, souhaite tout simplement avoir de bons outils pour prendre une décision éclairée. «Je ne sais pas si je suis actuellement pour ou contre un regroupement, admet-il. J’aimerais cependant obtenir de bons chiffres calculés par des spécialistes avant de trancher. On aura au moins le cœur net. Tant mieux si on réalise des économies, mais nous n’échangerons pas quatre trente sous pour une piastre.»

Le maire du Canton de Hatley, Martin Primeau, avoue que la proximité géographique et l’actuelle collaboration entre les deux municipalités dans plusieurs dossiers contribuent à relancer l’idée. «Que l’on soit instinctivement en faveur ou contre, il nous manque un élément essentiel, soit une analyse objective et experte des faits et des données pour appuyer notre position», prévient-il.

L’aspect financier demeurera une préoccupation, surtout que l’endettement total net par unité d’évaluation est de 2589 $ au Canton, comparativement à 18 361 $ à North Hatley. Autre importante disparité en ce qui concerne les taxes avec une charge fiscale moyenne de 4836 $ à North Hatley, par rapport à 2075 $ au Canton.

Les deux villes partagent toutefois déjà des services aux citoyens comme la protection incendie, la fourniture d’eau potable, le traitement des eaux usées, les activités de loisirs et la gestion des matières résiduelles.

La date du dépôt du rapport a été fixée au 30 septembre 2019.

La population du Canton de Hatley est de 2231 personnes, tandis que celle de North Hatley s’élève à 666.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires