Brigitte Marchand veillera sur le Mont-Orford… d’une autre manière

L’actuelle directrice générale de la station touristique du Mont-Orford, Brigitte Marchand, quitte son poste pour devenir directrice des parcs nationaux du Mont-Orford et de la Yamaska pour la SÉPAQ. Elle succède à Pierre Dépelteau, qui a pris sa retraite dernièrement.

Étant une grande utilisatrice du réseau de montagne du Québec, Brigitte Marchand, a bien réfléchi avant de postuler pour ce poste. «La décision de changer d’adresse professionnelle n’a pas été facile à prendre, je vous l’assure, parce que je suis profondément attachée à la Station touristique du Mont-Orford, à ses employés et à sa clientèle», a-t-elle écrit à ses collègues.

 

Par contre, le nouveau poste se présentait bien dans son plan de carrière. Elle a donc obtenu l’emploi parmi des dizaines de candidatures revenant ainsi «à ses anciens amours». Mme Marchand admet tout de même que son poste au sein de la station touristique était assez à risque compte tenu des décisions incertaines des futurs investisseurs. C’est donc un ensemble de facteurs qui l’a poussé à se lancer dans cette nouvelle aventure.

 

Si elle a été choisie, ce n’est pas pour rien. En effet, la passionnée de plein air possède un curriculum vitae assez impressionnant. Tantôt présidente du conseil d’administration de l’Association des stations de ski du Québec, tantôt gestionnaire des deux parcs avec la firme Soroma, son sens de l’analyse, son énergie, son dynamisme et sa créativité ont poussé la SÉPAQ à croire en elle.

 

Son rôle consistera donc à superviser l’ensemble des activités des deux parcs, incluant celles des partenaires qui sont, pour ce qui est du Mont-Orford, Jouvence et le Centre d’arts Orford. Dans le cadre de ses fonctions, elle devra entre autres développer les parcs, notamment au niveau du territoire du Mont-Orford qui a été agrandi récemment.

 

Malgré qu’elle fixera ses objectifs avec la SÉPAQ seulement lors de son entrée en fonction, le 30 août prochain, Mme Marchand a déjà en tête plusieurs objectifs personnels. «Le côté de contribuer au développement serein des parcs m’intéresse beaucoup. J’ai à cœur tout ce qui se passe à la montagne. J’aimerais donc continuer à faire de la visibilité pour le réseau des parcs en faisant prendre connaissance de l’impact économique important que cela a dans notre région. Nous pouvons être fiers de ce que la SÉPAQ apporte en termes de marché touristique.»

 

D’ici le 30 août, Brigitte Marchand reste à l’emploi de la station touristique. Cependant, ce n’est pas demain la veille qu’on la verra quitter définitivement la station. «J’ai convenu avec la SÉPAQ que j’allais aider à la transition ici. Je vais assurer l’harmonie pour le bien-être de la station», précise-t-elle.

Par Catherine Imbeau