Bond de 22 % à 28 % des taxes à Potton

Par Dany Jacques
Bond de 22 % à 28 % des taxes à Potton
Le maire Bruno Côté estime que le conseil avait un important rattrapage à combler pour assurer la pérennité des services municipaux. (Photo : (photo Le Reflet du Lac/Archives - Dany Jacques))

TAXATION. Les contribuables du Canton de Potton auront une mauvaise surprise en ouvrant leur prochain compte de taxes. En effet, la hausse moyenne de la charge fiscale totale bondit entre 22 % et 28 % dès 2023 pour une maison dont la valeur est de 300 000 $.

Ces augmentations touchent tous les secteurs de la municipalité, que ce soit au village de Mansonville, à Owl’s Head ou en campagne. La hausse la plus marquée est au village avec une facture totale qui atteindra 2637 $.

Le budget total grimpe également dans une importante proportion, soit 19 %, pour atteindre 10,2 M$. Les revenus des taxes foncières grimpent de 33 %. Le budget des loisirs et culture augmente de 80 %. La dépense associée à la sécurité incendie fait un bond de 49 %. La hausse des dépenses liées au conseil s’élève à 64 %.

La masse salariale globale visant le personnel administratif et les élus est indexée de 6,4 %, ce qui représente l’Indice des prix à la consommation (IPC) du Québec en 2022. 

Ces variations ont été largement commentées sur les réseaux sociaux par une population parfois indignée, et ce, depuis l’adoption du budget en décembre dernier. La forte hausse de taxes et un budget qui double depuis 2018 en ont irrité plusieurs.

UNE SOUS-TAXATION ET UN RATTRAPAGE À COMBLER

Le conseil explique ces augmentations de taxes par un rattrapage à combler. Le maire Bruno Côté qualifie la charge fiscale des contribuables comme une «sous-taxation». «Nos taxes étaient trop faibles pour maintenir nos services, faire des projets et remplir les obligations supplémentaires de plus imposées par le gouvernement, spécifie-t-il. Ça coûte cher aussi pour entretenir nos 175 km de chemins de terre, surtout avec la hausse du prix de l’essence.»

Il assure comprendre les doléances des contribuables. Il avoue être inconfortable face à une telle hausse et déçu d’écoper d’un tel scénario pendant son mandat. Il tient néanmoins à préciser que le conseil a pris ses responsabilités plutôt que de reporter ces décisions après les élections de 2025. «La hausse est importante en pourcentage, mais la facture totale en argent demeure à un niveau raisonnable», affirme-t-il.

M. Côté réfute l’argument que l’importante réfection du parc André-Gagnon, incluant l’abri multifonctionnel, fait mal au portefeuille des contribuables. «Ces services de loisirs sont appréciés de nos familles et ils ne nous coûtent que 65 000 $ par année, grâce aux millions déjà accordés en subventions», insiste-t-il.

Il tient aussi à mentionner que quelques travaux d’infrastructures, comme à Owl’s Head, sont des taxes de secteur, donc aucunement payées par l’ensemble de la population. 

Ces revenus de taxation à la hausse pavent aussi la voie à des projets inévitables à venir comme la restauration des quais de Vale Perkins et Knowlton Landing, la rénovation de la mairie, le déménagement de la caserne (5 M$, mais 2 M$ en subventions) et la mise aux normes du désuet réseau d’aqueduc au village de Mansonville.

Le maire Côté prévient les contribuables que 2024 sera aussi à surveiller avec le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation foncière. La valeur des maisons risque fort d’augmenter, provoquant ainsi une autre pression à la hausse sur le compte de taxes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louis veillon
Louis veillon
20 jours

Seriously!!pas de bon sens pour une municipalité qui n’est pas en mesure de voir que l’inflation est Deja’s ici!Louis Veillon ancien maire de. POTTON,

Denise Mercier
Denise Mercier
20 jours

je me souviens d’avoir mentionné que 2024 assurera au village une hausse du rôle d’évaluation et d’avoir publiquement questionné la hausse de taxe compte tenu de cette réalité. On nous dit que le parc André Gagnon dessert beaucoup de familles avec ses 2 patinoires dont une est réfrigérée et que le service des loisirs apprécié par les familles ne côute que 65,000$ par année. C’est déjà une très grosse somme pour un si petit village mais a-t-on compté les coûts en électricité que ce service génère. Le 24 décembre dernier, de retour chez moi autour de minuit, toutes les lumières étaient encore allumés sur la patinoire malgré le fait que personne n’y patinait. Je serais curieuse de savoir combien de personnes les 2 patinoires ont acceuilli cet hiver.
On nous dit que les exigences gouvernementales, les augmentations du prix de (l’essence les salaires des élus qui ont plus que doublé (si je ne m’abuse) coûte très cher au village mais oublie t’on que partout où il y a des augmentations les citoyens ont eux aussi ces mêmes augmentations et que la très grande majorité d’entre eux n’ont pas vu leur salaires doublés.
Notre conseil ne vit pas selon la réalité des citoyens qui auraient pour plusieurs d’entre eux des besoins beaucoup plus importants à combler que le fait d’avoir des loisirs pour les grandes villes.

Tient-on compte des désirs ou des besoins à Mansonville?

Françoise Germain
Françoise Germain
20 jours

Je crois que le maire a oublié que nous sommes un village d’environ 2000 personnes. Les personnes de Potton n’on pas besoin de telles dépenses. Les personnes âgées vont avoir de la difficulté à payer ce compte de taxes. Il veut peut-être s’en débarrasser. Je ne crois pasqu’il va attirer des nouveaux résidents avec une telle façon de gouverner. Il trouve toujours des excuses mais ça ne tient pas le coup. Les gens qui ont voté pour lui, je crois qu’ils vont le regretter.
Françoise, résidente de Potton depuis 1989.

Luc Roy
Luc Roy
18 jours

Le budget prévoit un surplus d’en 1,3 million pour cette année et l’an passée il se sont votés un surplus de 1,6 million de dollars
ils font quoi avé ce cela? J’ai comparé le budget de Potton avec des budgets de municipalité similaire et on parle de budget avoisinant les 6 million. Et je ne parlerai pas des salaire si de nos élus qui sont le double. 60000$ pour un maire à temps partiel c’est totalement exagéré et abusif.
Citoyen de Potton depuis 30 ans

Philippe Provost
Philippe Provost
17 jours

Avez-vous regardez le budget en détails ?

Est-ce que les élu(e)s ont coupés dans ce qu’is ne considèrent pas important ?

-Protection de l’environnement : – 64 000 $ cette année vs 2022
-Promotion et développement économique : – 42 000 $ cette année vs 2022
Activités récréatives : – 24 000 $ cette année vs 2022
-Loisirs et culture : – 15 000 $ cette année vs 2022
Hygiène du milieu : – 6 500 $ cette année vs 2022
Etc.

On jase là ! ✌🏻