Bond de 22 % à 28 % des taxes à Potton

TAXATION. Les contribuables du Canton de Potton auront une mauvaise surprise en ouvrant leur prochain compte de taxes. En effet, la hausse moyenne de la charge fiscale totale bondit entre 22 % et 28 % dès 2023 pour une maison dont la valeur est de 300 000 $.

Ces augmentations touchent tous les secteurs de la municipalité, que ce soit au village de Mansonville, à Owl’s Head ou en campagne. La hausse la plus marquée est au village avec une facture totale qui atteindra 2637 $.

Le budget total grimpe également dans une importante proportion, soit 19 %, pour atteindre 10,2 M$. Les revenus des taxes foncières grimpent de 33 %. Le budget des loisirs et culture augmente de 80 %. La dépense associée à la sécurité incendie fait un bond de 49 %. La hausse des dépenses liées au conseil s’élève à 64 %.

La masse salariale globale visant le personnel administratif et les élus est indexée de 6,4 %, ce qui représente l’Indice des prix à la consommation (IPC) du Québec en 2022. 

Ces variations ont été largement commentées sur les réseaux sociaux par une population parfois indignée, et ce, depuis l’adoption du budget en décembre dernier. La forte hausse de taxes et un budget qui double depuis 2018 en ont irrité plusieurs.

UNE SOUS-TAXATION ET UN RATTRAPAGE À COMBLER

Le conseil explique ces augmentations de taxes par un rattrapage à combler. Le maire Bruno Côté qualifie la charge fiscale des contribuables comme une «sous-taxation». «Nos taxes étaient trop faibles pour maintenir nos services, faire des projets et remplir les obligations supplémentaires de plus imposées par le gouvernement, spécifie-t-il. Ça coûte cher aussi pour entretenir nos 175 km de chemins de terre, surtout avec la hausse du prix de l’essence.»

Il assure comprendre les doléances des contribuables. Il avoue être inconfortable face à une telle hausse et déçu d’écoper d’un tel scénario pendant son mandat. Il tient néanmoins à préciser que le conseil a pris ses responsabilités plutôt que de reporter ces décisions après les élections de 2025. «La hausse est importante en pourcentage, mais la facture totale en argent demeure à un niveau raisonnable», affirme-t-il.

M. Côté réfute l’argument que l’importante réfection du parc André-Gagnon, incluant l’abri multifonctionnel, fait mal au portefeuille des contribuables. «Ces services de loisirs sont appréciés de nos familles et ils ne nous coûtent que 65 000 $ par année, grâce aux millions déjà accordés en subventions», insiste-t-il.

Il tient aussi à mentionner que quelques travaux d’infrastructures, comme à Owl’s Head, sont des taxes de secteur, donc aucunement payées par l’ensemble de la population. 

Ces revenus de taxation à la hausse pavent aussi la voie à des projets inévitables à venir comme la restauration des quais de Vale Perkins et Knowlton Landing, la rénovation de la mairie, le déménagement de la caserne (5 M$, mais 2 M$ en subventions) et la mise aux normes du désuet réseau d’aqueduc au village de Mansonville.

Le maire Côté prévient les contribuables que 2024 sera aussi à surveiller avec le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation foncière. La valeur des maisons risque fort d’augmenter, provoquant ainsi une autre pression à la hausse sur le compte de taxes.