Bac brun: utilisation à la hausse dans la MRC de Memphrémagog

ENVIRONNEMENT. Les citoyens participent de plus en plus à la collecte des matières organiques. Le taux de récupération a atteint près de 59% sur le territoire, soit 2% de plus qu’en 2016. Ce qui veut dire que l’écart entre la quantité de matières valorisées versus la quantité de matières enfouies continue de se creuser.

La MRC de Memphrémagog a dévoilé le bilan de la gestion des matières résiduelles sur son territoire pour la dernière année lors de la séance du conseil des maires du 21 mars dernier.

En 2017, 17 263 tonnes de matières ont été valorisées, comparativement à 15 660 tonnes en 2016. De ce tonnage, 41% étaient des matières recyclables, 38% des matières organiques et 21% des résidus encombrants, du bois, des matériaux de construction, rénovation et démolition, des résidus domestiques dangereux ou des textiles. Donc on peut voir par ces chiffres, que les citoyens sont plus sensibilisés à recycler et porter à faire du compostage.

«Nous sommes donc très heureux que le message ait été entendu et nous sommes fiers que les citoyens fassent l’effort d’utiliser davantage leur bac brun. C’est un pas dans la bonne direction. Reste que nous devons tous travailler ensemble au plus important des 3RV : la réduction à la source», a mentionné la mairesse de la municipalité d’Austin et présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC, Lisette Maillé, via communiqué de presse.

 Faits saillants

18% – Davantage de matières ont été valorisées en comparaison avec 2016.

600 et 400 tonnes – En 2017, 600 tonnes de matières se sont retrouvés dans les bacs bruns et 400 tonnes de plus de résidus verts.