Ayer’s Cliff: une compétition pour le plaisir de «brûler du gaz»

Par Pierre-Olivier Girard
Ayer’s Cliff: une compétition pour le plaisir de «brûler du gaz»
Des dizaines de participants repousseront les limites de leur machine le 25 mai prochain, sur le site de l'exposition agricole d'Ayer's Cliff. (Photo : gracieuseté)

AYER’S CLIFF. Des participants et leurs gros moteurs s’en donneront à cœur joie sur le terrain de l’exposition agricole d’Ayer’s Cliff, le 25 mai prochain, à l’occasion de la 6e édition du Tire de pickup. 

Plus de 3000 personnes sont attendues pour voir à l’œuvre ces «cowboys» de la mécanique, qui repousseront les limites de leur machine. Le principe est simple: ils doivent effectuer la plus longue distance en traînant une lourde charge.

Il y a plusieurs classes, selon la force des engins, dont la catégorie «Outlaw» en nouveauté. Celle-ci s’adresse aux véhicules les plus redoutables. «Cette classe est pour les camions très modifiés. Il n’y a aucune limite, soutient l’un des organisateurs, Michael Roy. Un des participants attendus course à travers les États-Unis. À lui seul, son moteur vaut au-dessus de 100 000 $.»

Malgré que certains coureurs aient des budgets illimités, personne ne veut repartir sur une remorqueuse ou encore avec des bris mécaniques majeurs. Comme l’explique M. Roy, il n’y a rien de plus important que l’orgueil, une fois sur la ligne de départ. «Les gars travaillent tout l’hiver sur leur machine», raconte-t-il.

«Ils y ont mis des milliers d’heures en temps et en argent. Quand le moment est venu d’aller sur la piste, l’adrénaline est dans le tapis. Leur seul but est de dire, à la fin, qu’ils sont les vainqueurs. C’est vraiment une histoire de passion et de plaisir à brûler du gaz, car tu ne rentres jamais dans ton argent», note l’organisateur.

Pour les non-initiés, il est possible de tenter l’expérience dans la classe «Initiation». En plus des compétitions, des jeux gonflables et de la musique animeront cette journée qui débutera à 15 h. Une démonstration de drag de VTT est aussi prévue, en vue du «Drag’n show» qui se déroulera sur le même site, les 19 et 20 juillet prochain.

Notons qu’en cas de pluie importante, l’événement du 25 mai sera remis au lendemain. Pour plus d’info: voir «Tire de Pickup Ayer’s Cliff 2019» sur Facebook ou encore composez le 819 578-8587.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
louis gravel
louis gravel
3 années

Ben voyons donc , c’est pas eux qui vont nous aider à sauver la planète , les loisirs de pollueurs devraient être bannis !!

Eric tremblay
Eric tremblay
3 années

je ne comprends pas que le ministère de l’environnement autorise un évènement comme ça !
Que font les élus pour protéger le futurs de nos enfants , non à la pollution récréative .