Autre montagne, autre saccage?

ENVIRONNEMENT. 24 heures après l’annonce de la protection de 442 hectares de terrains à perpétuité à Eastman, une cinquantaine de citoyens se sont mobilisés quelques kilomètres plus loin pour dénoncer des travaux sur le mont Lily-Butters.

Le groupe Imaginons Eastman avait organisé ce rassemblement, le 29 mai dernier. Son objectif consistait à démontrer publiquement que cette montagne d’environ 450 mètres subit des ravages de son milieu naturel, tout comme à Owl’s Head.

«Le dynamitage réalisé en vue de la construction de quatre villas à Owl’s Head semble avoir été beaucoup moins intensif que celui autorisé par les élus d’Eastman pour la construction de huit villas», commente le porte-parole de ce collectif citoyen, Claude Desautels.

«Tel que décrété en 2009 par la MRC de Memphrémagog, ce mont est situé dans le paysage visuel d’intérêt supérieur que la Municipalité d’Eastman a le devoir de préserver», ajoute-t-il.

Autre texte ici.

Le groupe peste surtout contre l’aménagement d’une route en montagne. Elle a été réalisée à coup de dynamitage pendant une période de six semaines, aux dires de voisins qui ont alerté Imaginons Eastman. «C’est un réel massacre, fulmine-t-il. Trop d’arbres ont été abattus et les remblais/déblais sont parfois de trois à quatre fois plus élevés que la limite de deux mètres.»

Imaginons Eastman réclame l’interdiction de tout dynamitage sur le territoire de la municipalité, à l’exception des zones d’extraction comme les carrières. Cette demande s’ajoute au moratoire sur les nouveaux permis de construction, le temps de réfléchir sur la gestion du développement immobilier à la hausse.

M. Desautels rappelle que les montagnes et les paysages sont des biens publics. «Évitons de privatiser les montagnes comme on a malheureusement privatisé les lacs», espère-t-il.

Le mont Lily-Butters est situé entre la limite ouest du parc national du Mont-Orford et le chemin George-Bonnallie.