Autre coupe d’arbres jugée illégale au lac Memphrémagog

Le groupe Memphrémagog Conservation Inc. (MCI) dénonce une autre coupe d’arbres jugée illégale sur les rives du lac Memphrémagog.

Selon la présidente du MCI, Gisèle Lacasse Benoît, un propriétaire d’Austin a totalement manqué de conscience sociale en abattant de façon illégale plus de 75 arbres dans la bande riveraine de la baie Sargent. «Il s’agit d’un geste insensé et inexcusable. Nous demandons des sanctions plus sévères pour dissuader les gens qui violent les règlements», peste-t-elle.

Toujours selon Mme Lacasse Benoit, il n’en coûtera que 7550 $ au propriétaire visé pour cette infraction alors que sa propriété vaut plusieurs millions! De son côté, l’entrepreneur ayant effectué la coupe écope d’une amende 6875$. «On se paie une vue sur le lac pour quelques milliers de dollars; c’est ridicule pour une propriété de cette valeur», déplore-t-elle.

Le MCI rappelle que ce geste nuit considérablement à l’environnement et à la qualité de l’eau. Selon ce groupe, les bandes riveraines jouent un rôle primordial à plusieurs niveaux : favoriser la prévention ou la réduction de la contamination de l’eau en agissant comme barrière contre les apports de sédiments, minimiser l’érosion des sols et des rives, protèger les habitats aquatiques et riverains, préserve le paysage naturel, etc.

Mme Lacasse Benoit est consternée, car ce type de coupe est interdit par la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables depuis plus de 35 ans. «On dénonce de plus en plus ceux qui ne respectent pas le bien commun, mais ces événements surviennent malheureusement presque sur une base annuelle», s’indigne-t-elle.