Autoroute 10 à Magog: cinq mois de travaux à la sortie 118

Par Pierre-Olivier Girard
Autoroute 10 à Magog: cinq mois de travaux à la sortie 118
Les travaux à la sortie 118 de l'autoroute 10, à Magog, dureront environ cinq mois. (Photo : tirée de Google Street View)

TRANSPORT. Annoncés depuis déjà quelques mois, les travaux visant à désengorger la circulation dans le secteur de la sortie 118 de l’autoroute 10, à Magog, devraient débuter au cours des prochaines semaines.

Au moment d’écrire ces lignes, le ministère des Transports du Québec (MTQ) ne précisait pas de date, se limitant à dire que les travaux s’amorceront au mois d’août. On sait toutefois que ce chantier, dont le contrat de 3,3 M$ a été accordé à Sintra, devrait durer jusqu’à la fin de l’année.

Durant ces cinq mois, l’entrepreneur construira notamment une nouvelle bretelle de sortie en direction de Sherbrooke pour les automobilistes arrivant de Magog. De plus, de l’autre côté du viaduc (vers le restaurant St-Hubert), les arrêts obligatoires seront remplacés par des feux de circulation dans toutes les directions. Finalement, la bretelle de sortie déjà existante (côté du St-Hubert), qui mène vers Montréal, sera élargie de manière à ajouter de nouvelles voies de virage.

«Les travaux auraient pu se faire plus rapidement, mais les impacts sur la circulation auraient été plus importants, affirme Numba Danielle, porte-parole de la direction de l’Estrie du MTQ. Puisque c’est un secteur déjà achalandé, nous avons fait le choix d’un échéancier plus long pour réduire les entraves durant les heures de pointe et les week-ends.»

Certains automobilistes qui empruntent régulièrement cette route doivent tout de même s’attendre à devoir modifier leur itinéraire. La circulation sur la route 141 se fera par moment en alternance, tandis que des bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 10 seront parfois fermées.

«Ces nouveaux aménagements visent à désengorger l’échangeur et à éliminer les files d’attente, qui refoulent parfois jusqu’à l’autoroute», conclut Numba Danielle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
8 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Manon Tanguay
Manon Tanguay
1 année

Si jai bien comprise, la sortie pour merry ,Une lumière !!! Ok, elle est rouge du côté de la sortie, WOW !Il y a 10 voitures qui attendent la lumières… tu la prend comment ta sortie si les voitures restent immobile 🤔 ça va être pire !!!!

Ro La
Ro La
1 année
Répondre à  Manon Tanguay

Votre appréhension est bien fondée. Risque d’accident grave lors de gros bouchon au feu rouge depuis la sortie. Visibilité réduite et arrivée en vitesse dans la sortie ne feront pas bon ménage. Un rond point comme à la sortie 115 ou à Bromont assurerait une meilleure fluidité. Depuis longtemps bien établi en Europe, le concept est moins archaïque que les traditionnels feux de circulation, Imaginez l’attente inutile la nuit lorsqu’il y aura pas de circulation.

Erick
Erick
1 année
Répondre à  Ro La

Un nénégnieur du MTQ doit y avoir pensé….enfin on espère !
Aussi surment avec AUCUN dépassement de coûts….

sylvain tremblay
sylvain tremblay
1 année
Répondre à  Erick

voitures qui attendent la lumières… tu la prend comment ta sortie si les voitures restent immobile  🤔  ça va être pire

renaud thomas
renaud thomas
1 année
Répondre à  Manon Tanguay

Avec un peu de patience…. Elle va finir par virer au vert la lumière.

Guy
Guy
1 année
Répondre à  Manon Tanguay

La bretelle sera allongé le long de la 10… comme celle de la sortie de Stukely j’espère, si non, Manon à raison.

mario coté
mario coté
1 année

sa dit pas a partir de quand

Francine Emond
Francine Emond
1 année
Répondre à  mario coté

Ça dit d’ici la fin du mois d’août 2021 …