Autoroute 10 à Magog: cinq mois de travaux à la sortie 118
TRANSPORT. Annoncés depuis déjà quelques mois, les travaux visant à désengorger la circulation dans le secteur de la sortie 118 de l’autoroute 10, à Magog, devraient débuter au cours des prochaines semaines.
Au moment d’écrire ces lignes, le ministère des Transports du Québec (MTQ) ne précisait pas de date, se limitant à dire que les travaux s’amorceront au mois d’août. On sait toutefois que ce chantier, dont le contrat de 3,3 M$ a été accordé à Sintra, devrait durer jusqu’à la fin de l’année.
Durant ces cinq mois, l’entrepreneur construira notamment une nouvelle bretelle de sortie en direction de Sherbrooke pour les automobilistes arrivant de Magog. De plus, de l’autre côté du viaduc (vers le restaurant St-Hubert), les arrêts obligatoires seront remplacés par des feux de circulation dans toutes les directions. Finalement, la bretelle de sortie déjà existante (côté du St-Hubert), qui mène vers Montréal, sera élargie de manière à ajouter de nouvelles voies de virage.
«Les travaux auraient pu se faire plus rapidement, mais les impacts sur la circulation auraient été plus importants, affirme Numba Danielle, porte-parole de la direction de l’Estrie du MTQ. Puisque c’est un secteur déjà achalandé, nous avons fait le choix d’un échéancier plus long pour réduire les entraves durant les heures de pointe et les week-ends.»
Certains automobilistes qui empruntent régulièrement cette route doivent tout de même s’attendre à devoir modifier leur itinéraire. La circulation sur la route 141 se fera par moment en alternance, tandis que des bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 10 seront parfois fermées.
«Ces nouveaux aménagements visent à désengorger l’échangeur et à éliminer les files d’attente, qui refoulent parfois jusqu’à l’autoroute», conclut Numba Danielle.