Austin veut agrandir son hôtel de ville et acheter l’église du village

Par Dany Jacques
Austin veut agrandir son hôtel de ville et acheter l’église du village
Austin prévoit une somme de 210 000 $ pour acheter et rénover l’église Saint-Austin en 2022. (Photo : Le Reflet du Lac/Archives – Dany Jacques)

AFFAIRES MUNICIPALES. Le budget 2022 de la Municipalité d’Austin prévoit l’agrandissement de l’hôtel de ville de ce village. La facture de 1 574 800 $ sera payée à même les surplus accumulés, en plus d’une subvention d’environ 100 000 $.

La mairesse Lisette Maillé assure que cette dépense n’aura aucun impact sur le portefeuille des citoyens. «Les investissements dans les infrastructures qui viendront améliorer les conditions de travail du personnel et la qualité de vie de nos citoyens se font à coût nul pour les contribuables», spécifie-t-elle.

La première magistrate rappelle l’importance de doubler la superficie de la mairie en raison d’un «sérieux manque d’espace» pour les employés. «Nous étions déjà à l’étroit, et la pandémie a même accentué le sentiment de proximité, ajoute-t-elle. C’est presque impossible à travailler lorsque le saisonniers et les stagiaires y sont présents pendant la période estivales.»

Le conseil poursuit actuellement l’analyse de ce dossier. Les élus espèrent activer le chantier en 2022 et accueillir les employés dans un nouveau lieu de travail en 2023.

AUTRES NOUVEAUTÉS AU CŒUR VILLAGEOIS

Le cœur villageois d’Austin est appelé à changer au cours des prochains mois. Outre les travaux d’agrandissement de la mairie, les élus mettent de côté une somme de 210 000 $ pour acquérir l’église Saint-Austin. Quelques travaux de rénovation et une mise aux normes sont à l’ordre du jour.

Des négociations débuteront sous peu afin d’officialiser une transaction d’ici les prochains mois. «On aimerait en devenir propriétaire dès le mois de mars afin de préparer une programmation estivale», souhaite Mme Maillé.

L’objectif des élus consiste à y maintenir un accès public, tout en adaptant le bâtiment patrimonial à sa nouvelle vocation communautaire.

S’ajoutent l’achat d’un poste de commandement (camion) de 315 000 $ à la caserne du village ainsi qu’un mur d’escalade de 25 000 $ au parc situé face à la mairie.

Un abri multifonctionnel de 1 578 740 $ devrait également être érigé au parc municipal en 2022.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires