Austin perd son comptoir postal
LIVRAISON. Postes Canada a fermé le comptoir postal d’Austin le 31 mars dernier, ce qui obligera les citoyens à cueillir lettres et colis au point de services de la pharmacie Jean Coutu, située sur la rue Sherbrooke à Magog.
La mairesse Lisette Maillé est déçue, mais elle croit qu’il s’agit d’une fermeture temporaire. «Notre objectif est de trouver un endroit pour relocaliser ce comptoir dans le noyau villageois, mais les espaces sont actuellement indisponibles, indique-t-elle. Les gens devront donc profiter de leurs courses à Magog pour aller également cueillir leur courrier ou leurs colis.»
Les livraisons et la réception de courrier s’effectuaient depuis deux ans au Marché Austin. Cependant, ce commerce reprend cet espace pour ses besoins commerciaux, ce qui provoque le départ du comptoir postal qui se retrouve sans adresse.
Le conseil a proposé d’offrir une roulotte en location ou le chalet des sports, mais Postes Canada préfère des solutions à plus long terme. La mairie a été écartée faute d’espace.
Mme Maillé assure qu’il s’agit toujours d’un service essentiel. Selon elle, la livraison des colis a connu une hausse de 59% à Austin, l’an dernier. La vingtaine d’heures d’ouverture du comptoir était appréciée des citoyens, qui avaient recours à ce point de services pour se procurer des lettres ou des colis qui ne rentrent pas dans leur boîte aux lettres ou boîte postale.
La mairesse ajoute que des médicaments étaient parfois livrés à ce comptoir postal, qui offrait aussi des services réguliers comme les lettres recommandées, l’expédition de colis et l’achat d’enveloppes.
«Postes Canada assure qu’elle ne ferme pas de comptoir postal, mais nous craignons une fermeture définitive si la relocalisation s’étire dans le temps, s’inquiète Mme Maillé. Nous sommes actuellement dans un exercice de revitalisation du noyau villageois, on va travailler fort pour y garder des services, pas pour en perdre.»