Austin mise sur la réfection des routes en 2021

AFFAIRES MUNICIPALES. Austin profitera notamment d’une généreuse taxe de bienvenue de 1,4 M$ l’an dernier (droits de mutation immobilière) pour investir au cours de la prochaine année dans des projets totalisant 3,3 M$, payés majoritairement comptant.

Le principal chantier de 2021 est estimé à 2 M$ pour la réhabilitation du chemin Hopps. Cette facture sera subventionnée presque à la moitié par le Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec.

S’ajoutent des réparations majeures sur les chemins Lyman et Patterson, du pavage sur le chemin North, la réfection du quai Bryant (262 000 $) et l’aménagement d’un sentier piétonnier reliant le parc Chagnon-Shonyo et l’entrée du parc national du Mont-Orford (147 000 $).

La mairesse Lisette Maillé informe les contribuables que l’investissement de 3,3 M$ est «extraordinaire», car la moyenne annuelle se chiffre plutôt aux environs du million de dollars.

Adopté le 14 décembre dernier, le budget municipal de 2021 des revenus et des dépenses est plus élevé de 9 % comparativement à l’an dernier, pour atteindre 4,7 M$.

Les élus ont réduit le taux de la taxe foncière de 12,5 %, afin d’atténuer un peu la hausse moyenne de 29 % de la valeur foncière des propriétés. Les taxes de services, comme la collecte des matières résiduelles, demeurent presque identiques.

Malgré un taux de taxation le plus bas depuis 40 ans, la moitié des propriétaires subiront une augmentation de leur compte de taxes. 27 % d’entre eux verront leur charge fiscale bondir de 10% ou plus, surtout près du lac Memphrémagog. L’autre moitié profitera d’une baisse de taxes.