Aucune date d’ouverture pour la Maison des aînés de Magog

SANTÉ. Aucune date d’ouverture n’est prévue pour la maison des aînés et alternative de Magog, même si la première pelletée de terre a eu lieu en septembre 2021.

Les travaux de construction progressent bien, aux dires de la haute direction du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie-CHUS).

Le président et directeur général Stéphane Tremblay et la pdg adjointe Robin-Marie Coleman étaient de passage à Magog, mercredi dernier (8 mars), afin d’échanger avec la population. Ils en ont profité pour mettre à jour le vaste chantier de 40 M$ actuellement en cours à l’intersection de la route 112 et du chemin Southière.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS visait d’abord une ouverture pour l’été ou l’automne 2022 lors de la symbolique première pelletée de terre. La direction de cet établissement de santé opte maintenant pour la prudence en s’abstenant de cibler une date d’ouverture pour accueillir les premiers occupants. L’hiver 2023 est toutefois indiqué sur le site web du CIUSSS de l’Estrie comme moment ciblé pour terminer les travaux.

M. Tremblay et Mme Coleman expliquent ces reports par la rareté de la main-d’oeuvre, autant dans le monde de la construction que dans la mise en service des installations intérieures. «L’embauche du personnel est également au ralenti et un défi, car on doit éviter de vider un secteur pour en remplir un autre», résume M. Tremblay.

La Maison des aînés et alternative de Magog créera 24 places pour des personnes âgées et 24 autres pour des adultes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Quatre maisonnées abriteront 12 chambres chacune.