Auberge Ripplecove: Ayer’s Cliff rejette un projet de 30 M$

URBANISME. Le conseil municipal d’Ayer’s Cliff a unanimement refusé de modifier les règlements de zonage dans le secteur de l’Auberge Ripplecove, tel que demandé par l’homme d’affaires Richard Laliberté, lors de la séance régulière des élus lundi dernier.

Cette décision signifie que le promoteur devra reformuler son projet estimé à 30 M$. Son intention consistait à construire 68 unités de condominium et à agrandir son établissement hôtelier, incluant quelque 70 chambres supplémentaires.

Le maire Vincent Gérin explique la décision des élus par la prudence. «Le conseil n’était pas à l’aise avec les informations qu’il avait en mains. La balle est maintenant dans le camp du promoteur, mais j’espère qu’il reviendra nous voir», explique-t-il.

Le premier magistrat avoue être surpris par la décision du conseil. «Après de longues négociations, nous avions obtenu une réduction de la densité de l’occupation du territoire, en échange d’une autorisation pour construire des condos. J’aurais préféré cette option, car nos règlements autorisent déjà la construction de 240 unités d’hébergement, mais pas en condos», précise-t-il.

Richard Laliberté pourra donc, s’il le souhaite, aménager 240 unités sur le terrain du Ripplecove. Ces unités pourraient se transformer en maisons unifamiliales ou jumelées, en duplex ou en condotels.

M. Gérin croyait avoir trouvé un terrain d’entente, car selon lui, les condos occasionnent moins de va-et-vient dans le secteur, tout en offrant une densité moindre que les condotels. Il voit plutôt les condotels comme une forme de condos offerts davantage en location, que les condos vendus à des particuliers.