Attirer les cyclistes par la beauté des paysages et l’offre gourmande

VÉLO.  Tourisme Cantons-de-l’Est espère que sa nouvelle Véloroute gourmande attirera la clientèle internationale et deviendra aussi populaire que la Véloroute des Bleuets au Lac-Saint-Jean.

C’est l’un des objectifs de la directrice générale de cette association touristique régionale, Annie Langevin, dévoilé lors de la conférence de presse de jeudi matin.

« Les Européens sont friands des escapades de quelques jours, mentionne-t-elle. Nous croyons que la qualité de nos paysages et notre offre gourmande seront fort courues par les touristes et nos résidents. »

Le circuit reliant Montréal à Sherbrooke via Magog existe déjà grâce à la Route verte, incluant 81% sur piste cyclable et 60% sur une surface asphaltée. Mme Langevin croit que la promotion entourant cette nouveauté, des forfaits disponibles, les nombreux attraits identifiés et un service de transport de bagages et de personnes bonifieront l’offre déjà en place.

Magog sera au coeur de ce circuit de 235 km, qui pourra se faire par section ou au complet avec de l’hébergement ou le service de navette. Les cyclistes autonomes, du dimanche ou en famille pourront sillonner huit MRC et 23 municipalités grâce, également, à une signalisation améliorée.

Cette réalisation est le fruit d’une collaboration interrégionale entre les Cantons-de-l’Est et la Montérégie. S’ajoute une contribution de 212 000 $ de Québec pour la réalisation du plan d’action régional 2021-2023 de Tourisme Cantons-de-l’Est, dont la véloroute fait partie.

Une carte sur le web (veloroutegourmande.com) indique le trajet, les attraits, les vignobles et les haltes gourmandes.

Tourisme Cantons-de-l’Est a profité de la tribune pour lancer la saison de vélo et sa stratégie d’accueil pour la clientèle cycliste. Unique au Québec, la certification « Fièrement Vélo » a pour objectif de bonifier l’accueil des cyclistes avec des gestes simples comme mettre à leur disposition des outils, des cadenas, des pompes à air, des cartes et de l’eau. 120 entreprises de la région afficheront la pastille « Fièrement Vélo » 

En chiffres

  • 235 km de découvertes
  • Près de 120 attraits gourmands
  • Une vingtaine d’activités et 25 attraits culturels
  • Plus de 80 options d’hébergement
  • Transport de bagages et de personnes.