Amendes salées pour du «carsurfing» à La Ruche

MAGOG. Une histoire de «carsurfing» aurait pu se terminer tragiquement à l’école secondaire de La Ruche, le 22 octobre dernier, alors qu’un adolescent est tombé d’un véhicule en marche.

Cet événement s’est produit dans la cour d’école, à la sortie des classes. Selon la Régie de police de Memphrémagog (RPM), l’adolescent s’amusait avec des amis en étant assis sur la portière du côté conducteur. Le véhicule circulait à basse vitesse, mais en effectuant un virage, le jeune homme a perdu l’équilibre avant de se fracasser la tête sur l’asphalte.

Les services d’urgence ont aussitôt été appelés sur place. «La victime a été transportée à l’hôpital où elle a passé une nuit sous observation. Heureusement, elle s’est en tirée sans blessure grave, ni commotion cérébrale. Seulement trois points de suture au niveau d’un œil», rapporte la sergente Nathalie Fréchette, de la RPM.

Toutefois, les jeunes impliqués dans cette histoire sont loin d’être tirés d’affaire. Le conducteur du véhicule, tout comme le jeune blessé, ont notamment reçu chacun une amende d’environ 1000 $ et 12 points d’inaptitude pour avoir fait du «carsurfing». Quant au propriétaire du véhicule (qui n’était pas le conducteur), il s’est vu remettre une amende de 260 $ et 4 points de démérite pour avoir prêté sa voiture à une personne qui n’avait que son permis d’apprenti.

«Il y aurait pu avoir des accusations de négligence criminelle, mais à la lumière des témoignages recueillis et de la collaboration des jeunes qui ont reconnu leurs gestes, les procédures n’iront pas plus loin», confirme la porte-parole.

«Mais pour la Régie de police de Memphrémagog, il n’y a aucune tolérance à l’égard de ce type de comportement, qui aurait pu avoir de plus graves conséquences. C’est pourquoi des amendes aussi importantes ont été données, et ce, même à la victime», poursuit Nathalie Fréchette.

Rappelons qu’il y a une dizaine d’années, un jeune adulte avait succombé à ses blessures après être tombé d’un véhicule en marche sur la route 112, à Magog.