Ajout de nouvelles pistes cyclables sur Southière et Saint-Patrice Est
TRANSPORTS. L’ajout d’une piste cyclable de 2 km sur Saint-Patrice Est et d’un corridor cyclable de 2,5 km sur le chemin Southière figurent parmi les premières actions réalisées dès 2023 dans le cadre du Plan directeur de transport actif de Magog.
Le tronçon de la rue Saint-Patrice Est fait partie du vaste chantier du détournement des eaux usées d’Omerville vers l’usine d’épuration de la rue de Hatley. La Ville profitera de la réfection complète de cette rue pour aménager une piste cyclable surélevée et un trottoir.
Les usagers du chemin Southière verront apparaître dans les prochaines semaines un second corridor cyclable du côté Nord de cette voie. Les élus souhaitent sécuriser ce tronçon situé dans un secteur de plus en plus habité par des familles.
La réfection des passerelles des rues Marielle et des Ruisseaux complétera les actions de la présente année.
En plus de mettre à niveau plusieurs infrastructures existantes, la Ville souhaite notamment déployer un réseau cyclable davantage utilitaire que récréatif afin de relier les différents secteurs de la ville aux commerces de proximité, aux écoles, aux milieux de travail et à l’hôpital. On veut aussi démocratiser la pratique de la marche et du vélo dans les déplacements quotidiens des Magogois, en créant des raccourcis piétons et cyclables entre les quartiers, par exemple.
Parmi les interventions à venir dans le plan d’action des transports actifs, notons d’autres améliorations cyclables, notamment, sur la route 112 jusqu’à la halte routière de l’autoroute 10, sur Merry Nord jusqu’à Orford, sur Sherbrooke jusqu’à Omerville, le chemin Roy, des Pins, Ruisseau-Rouge, Belvédère et Saint-Patrice Est et Ouest.
Adopté à la séance publique du conseil municipal, lundi dernier (1er mai), cet outil de planification consiste à «améliorer et développer les réseaux cyclables et piétonniers de façon efficace, sécuritaire, inclusive et agréable». Il ne contient cependant aucun détail sur les investissements ni les échéanciers, mais la mairesse Nathalie Pelletier assure que des mesures seront appliquées.
Par ailleurs, le conseil municipal participera à La randonnée des élus, le 16 mai. Organisée par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, cette activité vise à sensibiliser les preneurs de décisions à mieux comprendre la réalité des utilisateurs du réseau cyclable.
Le Plan est disponible au https://www.ville.magog.qc.ca/wp-content/uploads/2023/04/reduitVDM_plan-directeur_WEB_spread.pdf
RÉSUMÉ DU PLAN D’ACTION
- Raccorder toutes les écoles au réseau cyclable
- Connecter les secteurs de la ville avec des voies cyclistes et piétonnes
- Interconnecter Magog avec les villes voisines
- Ajout de supports, stationnements et stations de réparation de vélo
- 25 km de nouvelles pistes cyclables
- 12 km de nouvelles pistes multifonctionnelles
- 14 km de nouveaux trottoirs