Aide gouvernementale COVID-19: les municipalités d’Orford se partagent 4,4 M$
FINANCES. Les municipalités de la circonscription d’Orford ont reçu un important coup de pouce des gouvernements du Québec et du Canada pour atténuer les impacts financiers de la pandémie, alors qu’elles se partageront une enveloppe de 4,4 M$.
Au cours des dernières semaines, les élus du Québec ont lancé un cri du cœur à quelques semaines de l’adoption de leur budget. Un appel qui a été entendu avec cette aide d’urgence, qui était conditionnelle à une entente entre les deux paliers gouvernementaux.
«Depuis les premiers jours, la pandémie apporte son lot de dépenses imprévues et des pertes de revenus importantes pour les municipalités, soutient le député d’Orford, Gilles Bélanger. Elles doivent répondre aux besoins de la population et débourser des sommes supplémentaires pour s’adapter à la situation. Grâce à cette aide substantielle, les municipalités pourront jouer leur rôle dans la relance économique et atteindre plus aisément l’équilibre budgétaire pour le bien de tous les citoyens.»
La plus grande part du gâteau ira à Magog avec un montant de 2,2 M$, suivie du Canton d’Orford (406 000 $), Canton de Potton (213 000 $), Austin (198 000 $), Sainte-Catherine-de-Hatley (189 000 $) et Eastman (165 000 $).
Pour la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, ce soutien est très satisfaisant et répond aux besoins actuels des organisations municipales. «Ça va nous aider énormément à court terme pour limiter les impacts sur le portefeuille des contribuables et le niveau de services auquel ils ont droit. Évidemment, si la crise perdure encore deux ou trois ans, ce que personne ne souhaite, ça ne sera pas suffisant pour garder la tête hors de l’eau», prévient-elle.
Cette dernière rappelle que le manque à gagner actuel à la Ville de Magog, en lien avec la COVID-19, se chiffrerait entre 800 000 $ et 1 000 000 $.