Active et plein de projets malgré le cancer: Mélanie Gagnon s’associe à un 15e Gala des grands chefs

TÉMOIGNAGE. Même si le Gala des grands chefs est annulé partout au Québec pour des raisons évidentes de santé publique, la cheffe Mélanie Gagnon tient mordicus à contribuer à sa façon à une cause qui lui tient particulièrement à cœur.

Elle figure dans un groupe de 80 chefs québécois qui s’unissent pour créer la Brigade de l’espoir. Ils signent un recueil de recettes inédites pour témoigner de leur passion et de leur talent pour la cuisine, et de leur soutien aux personnes touchées par le cancer.

Le chef exécutif de la Société des casinos du Québec, Jean-Pierre Curtat, supervise cette œuvre offerte en échange de tout don de 250$ et plus à la Société canadienne du cancer (SCC).

Mme Gagnon est bien placée pour savoir que cette terrible maladie ne prend aucune pause pendant la pandémie de la COVID-19. Chaque jour, quelque 150 personnes au Québec reçoivent un diagnostic de cancer. Elle est elle-même atteinte d’un cancer du sein (stade 3), tout comme son frère qui souffre d’un cancer de la prostate. Son père en est malheureusement décédé.

«Je ne serai jamais en rémission, car mon cancer est en dormance, avoue-t-elle. Mais, dans ma tête, je me sens fonctionnelle en me tenant occupée. Dans la vie, on peut choisir d’être une victime ou se battre en avançant. J’ai choisi la seconde option.»

Elle est très loin du chômage malgré la fermeture de son restaurant et auberge de Sainte-Catherine-de-Hatley, il y a quelques années. Elle profite des mêmes installations pour concevoir une panoplie de produits agroalimentaires transformés. Son entreprise Nany’s fabrique notamment de la tartinade, des caramels, des confits et du ketchup maison. «Toutes des anciennes recettes, mais conçues de façon plus santé et moderne», résume-t-elle.

Son équipe de moins de cinq personnes distribue ses produits à des grossistes et restaurants situés aux quatre coins du Québec.

La cheffe de Sainte-Catherine-de-Hatley publie sa recette d’espoir dans le recueil aux côtés, notamment, des Jérôme Ferrer et Louis-François Marcotte.

Les dons sont plus précisément dédiés à la Ligne d’aide et d’information sur le cancer de la SCC.

Info: www.galadesgrandschefs.ca