«À l’école à pied ou en vélo, je suis capable»
TRANSPORTS. Deux écoles primaires de Magog relèveront un défi de transport actif, plus précisément le 23 mai à l’école Brassard/Saint-Patrice et le 31 mai à Montessori. Enseignants, personnel scolaire, élèves et parents seront invités à se rendre à l’école à pied, en vélo ou en trottinette.
Le défi «Je suis capable» est une première en Estrie. Ce projet-pilote ne concerne que les deux écoles magogoises pour cette année, mais d’autres institutions scolaires estriennes devraient répéter cet exercice de sensibilisation dès l’an prochain.
Les organisateurs préviennent les automobilistes et les usagers des secteurs ciblés qu’il y aura plus d’action que d’habitude aux abords de ces écoles, surtout en matinée. Les parents seront informés des modalités de sécurité, tandis que la Régie de police Memphrémagog sera présente aux intersections stratégiques et aux débarcadères alternatifs proposés.
L’équipe d’animation du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE) et des bénévoles sécuriseront aussi des traverses de rue. Des surprises et des prix de présence seront remis à ceux et celles qui n’arriveront pas en voiture.
Magog est aussi au coeur de la vaste campagne de sensibilisation «À l’école à pied ou à vélo, je suis capable». L’école primaire Saint-Jean-Bosco a adhéré au programme «Cycliste averti» actuellement offert à trois de ses classes de 5e et 6e années. L’école a gagné 15 vélos et 15 casques grâce à l’engagement des 51 élèves.
Par ailleurs, dans le cadre du Mois du vélo, le CRE invite les élus magogois à une randonnée cycliste, le 16 mai prochain, afin de les sensibiliser à l’importance du transport actif et de la sécurité en vélo.