70 nageurs participent à la traversée du lac Lovering

Pour une première, les organisateurs de la traversée du lac Lovering ont eu de quoi sourire, le 1er août dernier. Quelque 70 nageurs ont pris part à l’événement amical.

Le président de la Société de conservation du lac Lovering (SCLL), Jean-Noël Leduc, s’est dit enthousiasmé par ce taux de participation. «C’est une réussite sur toute la ligne. On a même dû refuser quelques inscriptions qui sont arrivées sur le tard», explique celui qui est à la barre de l’organisme responsable de cette traversée.

 

Un peu plus de 200 spectateurs se sont massés le long de la plage de la Grande-Allée pour accueillir les nageurs, dont le Magogois François Therrien, qui a été l’un des premiers à franchir la distance de 1,2 kilomètre. «Lorsque j’ai su qu’il y aurait une traversée, j’ai tout de suite voulu m’inscrire, indique le jeune homme de 16 ans qui habite aux abords du lac Lovering. Pour moi, ça fait un bon entraînement.» François est aussi un triathlète qui a participé au plus récent Tri-Memphré, où il a terminé 3e dans la catégorie 16-19 ans.

 

De son côté, Guy-Anne Poirier a bien aimé l’expérience de cette traversée. «C’était parfait. La distance était accessible pour tout le monde. J’ai adoré le caractère amical de l’événement. Ma fille a pu me suivre en canot tout le long du parcours. C’est certain que s’il y a une autre traversée l’an prochain, on y sera», lance-t-elle de façon enthousiaste.

 

L’activité s’est déroulée sous la présidence d’honneur du triathlète Bernard Alix. Lors de la traversée, les organisateurs ont demandé aux plaisanciers de ne pas utiliser de bateau à moteur. La consigne a été respectée, au grand bonheur de M. Leduc. À voir l’engouement et le taux de participation de l’événement, il serait bien possible de voir la traversée du lac Lovering faire son retour l’an prochain. Toutefois, la décision reviendra au nouveau conseil d’administration de la SCLL. Ce dernier a été nommé lors de l’assemblée générale de l’organisme, le 31 juillet dernier.