2 millions de plus pour enneiger le Mont-Orford

TOURISME. La Corporation Ski & Golf Mont-Orford annonce un investissement de deux millions de dollars supplémentaires dans ses infrastructures d’enneigement. Ces travaux débuteront l’été prochain afin que l’amélioration soit visible pour la prochaine saison hivernale.

Cette somme permettra l’achat de canons à neige fixes installés à différents endroits stratégiques dans la montagne. Ces canons sont intéressants pour l’industrie, aux dires des dirigeants, car les employés perdront moins de temps à stopper l’enneigement pour déplacer l’équipement, puis repartir les canons.

Une nouvelle pompe sera également ajoutée à la station de pompage. Avec ce nouvel équipement, le directeur général du Mont-Orford, Simon Blouin, prévoit enneiger deux secteurs différents de la montagne en même temps, plutôt qu’un seul. «On augmentera de 25% notre capacité d’enneigement», se réjouit-il.

Sur le terrain, les skieurs et planchistes profiteront d’une plus grande rapidité d’ouverture des versants et des pistes. Par exemple, il sera possible d’enneiger le haut et le bas d’Orford simultanément ou encore le versant Giroux Nord et Alfred-Desrochers.

L’entreprise avait déjà investi 3,5 M$ en enneigement depuis 2018. Ces améliorations avaient notamment bonifié des pistes comme la 4 km, la Familiale et la Trois-Ruisseaux, ainsi que tout le versant Alfred-Desrochers.

UNE SOLUTION LOCALE POUR ÉVITER LES ACCIDENTS

Par ailleurs, la Corporation Ski & Golf Mont-Orford s’est associée avec l’entreprise Maintenance Directe de Magog pour s’outiller d’une solution de gestion assistée par ordinateur. Une meilleure planification de la maintenance des équipements permettra d’éviter les bris de services et les accidents, aux dires des deux partenaires.

L’objectif consiste à assurer la sécurité des usagers à l’heure où d’autres centres de ski vivent des enjeux majeurs de sécurité, autant envers leurs employés que les skieurs. Les partenaires veulent éviter ces situations, tout en assurant la sécurité des 300 000 amateurs de glisse qui fréquentent annuellement les installations du Mont-Orford.