125 bacs de jardinage viennent transformer un stationnement asphalté   

Par Patrick Trudeau
125 bacs de jardinage viennent transformer un stationnement asphalté 
 
Plus de 125 bacs de jardinage ont donné un nouveau visage à la cour arrière du Centre de pédiatrie sociale Le Tandem, dans le quartier des Tisserands. (Photo : Le Reflet du Lac - Patrick Trudeau)

 
PROJET MARAÎCHER. Le Centre de pédiatrie sociale Le Tandem vient de donner un tout nouveau visage à l’une de ses aires de stationnement alors que l’asphalte a fait place à plus de 125 bacs de jardinage, dans le cadre d’un projet d’agriculture à saveur unique.

Ce programme, baptisé le « Jardin Jeunes Entrepreneurs », sera réalisé par 16 adolescents de 11 à 14 ans. Ceux-ci vivront au cours des trois prochains mois une immersion maraîchère complète, allant de l’élaboration d’un plan de jardin, jusqu’à la vente de leurs produits dans les marchés publics de Magog et Stanstead.

Chaque participant devra ainsi prendre soin de huit bacs et d’une surface cultivable d’environ 10 mètres carrés. « Le plus difficile a certainement été d’enlever les mauvaises herbes », a lancé en riant la jeune Haily Goulet (sur la photo ci-dessous), lors du lancement officiel du projet, ce vendredi 3 juin.

Pour toutes les étapes de production et de transformation, les 16 jeunes seront accompagnés par différents intervenants, mais ils devront eux-mêmes s’assurer de poser les actions pour mener leur culture à maturité.

« Un jardin, ça demande des soins presque quotidiens. Ceux qui demeurent plus près devront même venir la fin de semaine pour arroser les plants, lors des journées plus chaudes », explique l’animatrice en horticulture, Christine Blanchet.

« Ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’ils avaient le loisir de choisir eux-mêmes leurs plants. Les plus populaires ont été la ciboulette et les tomates cerises, mais nous avons aussi plusieurs sortes de carottes et trois variétés de courgettes. On a même planté des pommes de terre et des citrouilles », ajoute Mme Blanchet.

Des partenaires impliqués

Tout au long de l’été, les entrepreneurs maraîchers devront participer à différents ateliers thématiques (budget, transformation alimentaire, présence des insectes, etc.) et visiter des entreprises agricoles de la région (Herbes Orford, Bleu lavande, Ferme Au Pied levé…) pour en apprendre davantage sur le milieu. 

Force est d’admettre que le programme « Jardin Jeunes Entrepreneurs », a fait l’unanimité auprès de tous ceux qui y sont impliqués.

Une vingtaine de commanditaires ont embarqué dans l’aventure, dont l’organisme Cépop, qui a fourni la totalité des bacs, et Location Langlois, qui a procédé à l’installation des infrastructures dans la cour arrière du Tandem (rue Saint-David), là où était située autrefois la défunte Caisse Magog-Est.

« De prime abord, une cour asphaltée ne présente pas nécessairement les conditions idéales pour un tel aménagement. Mais grâce à nos partenaires, je crois qu’on a fait du bon boulot avec notre surface de travail », a vanté le chargé de projet du Tandem, Simon Boudreau.

« C’est extraordinaire de voir toute une communauté qui s’articule autour de nos enfants. C’est un projet qui a aussi mobilisé toute notre équipe et dont nous sommes très fiers », a renchéri la directrice et cofondatrice du Tandem, Anne-Marie Fournelle.

Chapeauté par l’organisme Croquarium de Sherbrooke – dont la mission est de promouvoir le jardinage éducatif auprès des enfants – le projet « Jardin Jeunes Entrepreneurs » obtient déjà une excellente note, même s’il n’est âgé que de quelques semaines. « C’est un projet pilote qui a plein d’envergure et qui pourrait être repris ailleurs. Pour nous, c’est un coup de cœur », a clamé, la représentante de Croquarium, Nathalie Sunborg (ci-dessous).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Audrey Pierrat
Audrey Pierrat
1 mois

Tellement fière de l’équipe du Tandem , de nos ados et de la communauté qui tend les bras à cette belle initiative auprès des jeunes !!