10 000 $ pour une cour axée sur la nature

Par Dany Jacques
10 000 $ pour une cour axée sur la nature
Le CPE Les petits Hêtres sollicite la population pour aménager une cour extérieure différente des installations standards. (Photo : gracieuseté - Fabrice Cloutier)

FAMILLE. Un centre de la petite enfance (CPE) de Sainte-Catherine-de-Hatley sollicite la population pour amasser 10 000 $, une somme qui servira à aménager une cour extérieure à sa prochaine installation temporaire.

Les petits Hêtres récolteront les dons via la plateforme de financement participatif de La Ruche d’ici le 20 janvier. Les dirigeants du CPE invitent la population à donner, car ce projet est attendu par plus de 200 familles des environs de Sainte-Catherine-de-Hatley. Son ouverture est prévue pour le printemps 2023, mais on attend l’autorisation de Québec avant de dévoiler l’adresse.

Les besoins étant immenses, le CPE ne pouvait attendre l’ouverture d’une installation permanente prévue seulement en 2024. Les aménagements de la cour seront transférables d’un endroit à l’autre. Un terrain est déjà ciblé, mais le dossier n’est pas suffisamment ficelé pour dévoiler l’emplacement.

«Il est primordial pour nous d’ouvrir rapidement, puisque le manque de places en service de garde touche plusieurs familles estriennes, explique la porte-parole Andrée-Anne Beaulieu. Le gouvernement soutient la création des CPE, mais notre approche éducative unique requiert un aménagement de cour extérieure plus élaboré qu’un centre de la petite enfance standard».

Les contributions amassées seront donc dédiées à l’achat de matériel comme des tipis, des bacs et des outils de jardinage, des arbres fruitiers, des tentes, des abris, des hamacs, des barils récupérateurs d’eau de pluie, etc.

Cette cour naturalisée va de pair avec la vocation du CPE axée sur l’éducation par la nature. On veut que les enfants développent une sensibilité écologique. Ils seront invités à jouer dehors beau temps, mauvais temps, au fil des saisons. 

Info et dons au www.laruchequebec.com/lespetitshetres

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires