Magog veut moderniser ses consultations citoyennes

AFFAIRES MUNICIPALES. Le conseil municipal de Magog souhaite trouver une nouvelle façon de stimuler et d’améliorer la participation citoyenne.

La Ville s’associe avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke afin d’élaborer sa première politique de participation citoyenne. L’objectif consiste à hausser la participation des citoyens aux affaires municipales, à mieux définir leurs attentes en plus de faciliter l’acceptabilité sociale de différents projets.

La mairesse Vicki-May Hamm applaudit cette démarche. «On a quelques fois présenté des projets qu’on croyait bien ficelés avant d’entendre des idées nouvelles pour améliorer ces dossiers. Parfois, on n’avait même pas pensé à ces propositions de dernières minutes», avoue-t-elle.

C’est pour améliorer ces pratiques que les élus adopteront et rendront publiques à l’été 2019 de nouvelles normes de consultation.

La professeure et directrice de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, Isabelle Lacroix, félicite le «courage» des élus magogois. «Ils prennent le taureau par les cornes pour améliorer leurs pratiques. Ce sera tout un défi à relever», prévient-elle.

Un défi immense et de l’audace, car peu de Municipalités au Québec ont entrepris ce type de démarche, selon Mme Lacroix. «Magog doit trouver son propre modèle de consultation, car une bonne pratique dans une ville ne signifie pas qu’elle s’appliquera à une municipalité voisine. Les élus devront réviser leurs habitudes si on s’aperçoit qu’elles ne fonctionnent pas. On sortira de l’hôtel de ville si on doit en sortir», explique-t-elle.

À ce state du projet, les citoyens sont invités à transmettre leurs attentes et leurs idées en répondant à un sondage en ligne au www.ville.magog.qc.ca/sondage avant le 28 février.